missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Réflexions pour le Carême

Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 6

mercredi 16 mars 2016 par Webmaster

Promouvoir des sociétés pacifiques et des institutions responsables

La fin de la confrontation Est-Ouest a éveillé l’espoir d’un monde plus paisible. 25 ans plus tard l’humanité est menacée par de nouveaux conflits qui ont déclenché des mouvements massifs de migration. Les perdants de la globalisation se défendent contre l’inégalité croissante. Des idéologies religieuses militantes aspirent à l’hégémonie mondiale. Des nationalismes nouveaux bloquent les efforts pour trouver des solutions globales. En même temps, l’interdépendance réciproque de tous les pays exige des institutions globales efficientes qui peuvent donner des réponses aux questions globales. La réalisation des objectifs durables de développement (ODD) exige un contexte de paix.

Que revendiquent les ODD ?

L’Etat de Droit, la Bonne Gouvernance et des institutions qui fonctionnent sont une condition préalable pour un développement durable. Les ODD proposent entre autres les mesures suivantes :

  • diminuer sensiblement toutes les formes de violence partout ; mettre fin aux abus et à l’exploitation d’enfants, à la traite d’enfants et à toutes les formes de violence contre les enfants
  • favoriser l’Etat de Droit au niveau national et international ; diminuer sensiblement les courants illégaux de finances et d’armes ; réduire la corruption sous toutes ses formes, combattre les mafias
  • promouvoir des processus de décision qui soient inclusives, participatives et représentatives
  • élargir et renforcer la participation des pays en voie de développement aux institutions globales

Que pouvons-nous faire ?

Les missionnaires hommes et femmes n’ont que rarement affronté les injustices commises par les systèmes coloniaux. Mais depuis Vatican II, les congrégations religieuses ensemble avec les Eglises locales ont contribué un apport significatif pour l’émancipation de la femme, pour une culture démocratique et pour un développement durable.

Dans le « Réseau Foi et Justice » (AEFJN), ils ont participé aux campagnes contre le marché des armes, des enfants soldats, la traite d’êtres humains, l’accaparement des terres et d’autres injustices.

Des tâches importantes pour l’avenir sont le changement climatique et ses conséquences pour l’Afrique, la transformation vers un nouvel ordre économique mondial fondé sur la durabilité écologique, la justice sociale et le Bien commun global.

Des paroles qui nous interpellent.

  • Le péché aujourd’hui se manifeste, avec toute sa force de destruction, dans les guerres, sous diverses formes de violence et de maltraitance, dans l‘abandon des plus fragiles, dans les agressions contre la nature. (Laudato Si´ 66)
  • L’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous. Celui qui s‘approprie quelque chose, c’est seulement pour l’administrer pour le bien de tous.(LS 95)
  • Que le monde soit interdépendant signifie… de faire en sorte que les solutions soient proposées dans une perspective globale, et pas seulement pour défendre les intérêts de certains pays… L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unifié, à un projet commun. (LS 164)
  • Nous avons besoin d’une politique aux vues larges, qui suive une approche globale… Il ne suffit pas d’inclure des considérations écologiques superficielles alors qu‘on ne remet pas en cause la logique sous-jacente à la culture actuelle. (LS 197)
    — * …La maturation d’institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux et dotées de pouvoir pour sanctionner. (LS 175)

AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 72 / 575693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License