Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 7
[brun clair]Renforcer les partenariats pour la réalisation des objectifs [/brun clair]
L’accord pour des objectifs de développement durable (ODD) était un pas important pour la communauté mondiale. Mais le vrai défi est sa réalisation. Pour cela, il faut une vision globale du bien au-delà d’intérêts nationaux, une volonté politique et des moyens financiers suffisants. Dans le passé les divers sommets internationaux n’ont souvent pas tenu leurs promesses de contribuer au financement des besoins de développement. Les besoins des pays plus pauvres sont énormes pour le développement, l’éducation, les services médicaux, l’adaptation au changement du climat et la mise en place d’institutions efficientes. Les 17 objectifs de développement durable pourront être réalisés dans les 15 ans à venir uniquement si les pays riches sont prêts à vivre plus modestement et à partager leur abondance pour créer un monde plus juste et plus paisible.
[brun clair] Que revendiquent les ODD ? [/brun clair]
Le dernier objectif propose les moyens pour la réalisation des autres objectifs. Il faut trouver les moyens financiers nécessaires et créer le cadre des conditions institutionnelles et structurelles. Cela veut dire :
- contribuer au moins 0,7 pour cent du produit national brut pour l’aide publique au développement
- aborder le problème de l’endettement des pays pauvres
- intensifier la collaboration dans les recherches des sciences ; promouvoir le transfert et la divulgation de technologies favorables à l’environnement
- créer un système du commerce équitable et non-discriminant
- améliorer la cohérence politique et le partenariat global en faveur d’un développement durable…
[brun clair] Que pouvons-nous faire ? [/brun clair]
Les religieux ont depuis toujours contribué au transfert de technologies entre l’Europe et l’Afrique par le travail d’éducation et des services médicaux ainsi que par des projets de constructions et d’agriculture. Des partenariats nombreux entre diocèses et paroisses en Allemagne et en Afrique encouragent des projets sociaux et l’échange culturel.
Le "Réseau Foi et Justice"(AEFJN) contribue à l’échange d’informations et d’expériences entre les membres en Europe et les partenaires en Afrique. Par des actions communes, nous nous sommes engagés entre autres pour l’objectif de 0,7 % pour l’aide au développement, pour la remise des dettes et une procédure internationale d’insolvabilité des Etats, pour des impôts sur les transactions financières (FTT), et en faveur du financement du développement et des conséquences du changement climatique.
[brun clair]Des paroles qui nous interpellent.[/brun clair]
|
AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Commerce équitable - Eerlijke Handel
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- L’Afrique, l’eldorado de la nicotine made in Europe
- Afrika, het eldorado van de nicotine made in Europe
- Het agro-industrieel park Bukanga Lonzo : een geval van grondroof georganiseerd door de Staat en de internationale gemeenschap
-
Développement - Ontwikkeling
- Boeiende tentoonstelling ‘Missie à la carte’ in Sint-Niklaas
-
Een Keniaanse Franciscaan,
beste professor van de wereld ! -
Un Franciscain Kényan,
meilleur professeur du monde ! - De Koning Boudewijn Prijs voor de Ontwikkeling in Afrika toegekend aan Wecyclers, dat de strijd tegen de plastiekafval verbindt met de sociale vooruitgang
- Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique décerné à Wecyclers, qui associe la lutte contre les déchets plastiques au progrès social
-
Education - Onderwijs
-
Een Keniaanse Franciscaan,
beste professor van de wereld ! -
Un Franciscain Kényan,
meilleur professeur du monde ! - “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Een missionaris van Afrika voor "Solidariteit Zuid Soedan"
-
Een Keniaanse Franciscaan,
- Réforme - Hervorming
- Solidarité - Solidariteit
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?