missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

« La Belgique est un pays ouvert, tolérant et accueillant »

Cathobel 20 avril 2016 par Natacha Cocq
jeudi 21 avril 2016 par G.Verbist, mafr.

Voici la déclaration commune du Gouvernement fédéral, des cultes reconnus et de la laïcité dans laquelle ils réaffirment leur engagement de construire ensemble en ne transigeant pas sur leurs valeurs fondamentales :

« A la suite des dramatiques attentats de Bruxelles du 22 mars dernier, nous tenons à réitérer notre engagement permanent et incessant de lutter contre la haine, l’extrémisme et le radicalisme violent.

Nous voulons à nouveau exprimer notre compassion vis-à-vis des victimes, de leurs familles et de leurs proches. Aujourd’hui encore, de nombreuses victimes sont toujours hospitalisées. Un long processus de guérison et de convalescence est devant elles. Nous voulons également souligner le travail remarquable des équipes médicales, des pompiers, de la police et les remercier pour leurs actions auprès des victimes et de leurs familles.

Ces dernières années furent marquées par de trop nombreux événements tragiques en Europe et dans le monde. A chaque fois, des millions de démocrates ont rappelé avec force et détermination les principes fondateurs de nos démocraties.

Ensemble, nous voulons rappeler les principes fondateurs de notre société. Ces principes comme la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté d’expression, la lutte contre les discriminations, la liberté de croire et la liberté de ne pas croire mais aussi l’indispensable égalité entre les hommes et les femmes ne sont pas négociables. Ni aujourd’hui. Ni demain.

La Belgique est un pays ouvert, tolérant et accueillant. Le terrorisme, l’intégrisme, le radicalisme et les discours propageant la haine n’y ont pas leur place. Plus que jamais, nous devons éviter de tomber dans le piège tendu par les terroristes visant à monter les citoyens les uns contre les autres. Nous devons éviter toute forme d’amalgame et de polarisation. Nous sommes fiers des valeurs qui sont les nôtres.

Nous ne voulons pas d’une société repliée sur elle-même, méfiante. Pour lutter contre le risque de repli identitaire, nous devons œuvrer inlassablement à une société où chaque individu est respecté et respecte l’autre.

Nous voulons une société libre où chacun, avec sa singularité, avec son histoire, ses racines et avec son parcours de vie, peut trouver sa place et devenir un acteur responsable dans la société. Respecter chaque individu, c’est lui permettre de s’émanciper et d’exprimer sa diversité. Respecter chaque individu, c’est également lui donner la garantie d’une liberté de croire ou de ne pas croire et d’un traitement équitable auquel chaque citoyen a légitimement droit.

Notre volonté est intangible : nous continuerons de défendre et de promouvoir le socle commun de nos valeurs. Le radicalisme doit être combattu sans relâche et sans ambiguïté.

Par les temps troublés que nous connaissions, plus que jamais, l’Etat et les instances officielles des cultes et de la laïcité s’engagent à lutter contre l’obscurantisme. Plus que jamais, l’Etat doit défendre la sécurité de chaque citoyen et sa liberté d’exprimer ses convictions dans le respect de la démocratie et de l’Etat de droit. »

  20 avril 2016 par Natacha Cocq
info@cathobel.be

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License