Accueil > Belgique > Dialogue
Feuilles vertes - Mai 2016
(Lettre des évêques d’Algérie. 20-3-16 – extraits) |
« Notre Église d’Algérie a proposé à l’Église universelle de [bleu]reconnaître le martyre[/bleu] de nos 19 frères et sœurs qui sont allés jusqu’au bout du don de leur vie…. Leur martyre est le [bleu]témoignage d’un amour jusqu’à l’extrême[/bleu], comme il est dit de Jésus qu’il aima les siens jusqu’à l’extrême [mauve fonce](Jn 13)[/mauve fonce]…
Au moment du danger, ils avaient choisi de rester …
Il est heureux que nous fassions mémoire du don de leur vie durant cette année du centenaire de la mort de Charles de Foucauld (1916-2016)…. »
Parmi les 19 il y a les moines de Tibhirine, et aussi nos 4 confrères, assassinés à Tizi-Ouzou le 27 décembre 1994 : Charles Deckers (Anvers), Christian Chessel, Jean Chevillard, Alain Dieulangard.
font un appel commun à la sainteté
Le pape a reçu une délégation du Conseil méthodiste mondial le 7 avril 2016. En 2006, le Conseil méthodiste mondial a rejoint la position des catholiques et des luthériens sur la « justification ».
Un nouveau document sur l’appel à la sainteté va être publié avant fin 2016.
« Catholiques et méthodistes ont beaucoup à apprendre les uns des autres sur le sens de la sainteté et la manière de la vivre », a déclaré le pape.
Il a souhaité que le dialogue soit un témoignage. Il a invité à l’œcuménisme de la charité ancré dans le même baptême. Le pape souhaite que les paroisses catholiques et méthodistes se rencontrent régulièrement, se connaissent et s’encouragent.
[bleu marine]Le méthodisme,[/bleu marine] issu d’un schisme avec l’Église Anglicane, est un courant du protestantisme. 86 millions de personnes se revendiquent méthodistes dans 133 pays. [mauve fonce](ZENIT)[/mauve fonce]
Du 3 au 6 avril 2016 les évêques ont fait un état des lieux du christianisme en Afrique du nord. « Les fidèles d’Afrique subsaharienne sont de plus en plus nombreux » disent-ils. Ils représentent de 50 à 90% de la communauté chrétienne dans ces pays. Les pays d’Afrique du nord sont « traditionnellement des pays d’émigration » mais ces derniers deviennent « des pays d’accueil ».
Le Maroc est un bon exemple. Le royaume a choisi de se tourner vers l’Afrique noire et de l’intégration des Subsahariens vivants sur son sol....
Un phénomène de bonne augure pour la chrétienté dans cette zone qui s’enthousiasme de voir une église [bleu]« plus universelle et moins européenne »[/bleu] tout en souhaitant une bonne cohabitation avec les musulmans.
(HuffPost Maroc 12.04.16) |
__5__
[bleu marine]Liège : rencontre multiconfessionnelle -[/bleu marine]
Le 13 avril a eu lieu une rencontre multiconfessionnelle avec des représentants du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la mosquée Al Itissam. L’évêque de l’Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, y participait en compagnie des membres de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux. « La connaissance mutuelle est fondamentale dans la situation actuelle. Nous vivons une mondialisation des cultures et des religions. Il est donc nécessaire que les religions et les convictions soient en dialogue et se connaissent davantage mutuellement ».
La prière musulmane du soir était ouverte aux représentants des différentes religions. [mauve fonce](Cathobel)[/mauve fonce]
[bleu marine]Nous ne réussirons qu’ensemble -[/bleu marine]
« Il nous faut accepter de travailler sur [bleu]nos peurs[/bleu]. Apprendre à faire la part de ce qui, à leur sujet, est justifié et ce qui ne l’est pas. Une peur n’est pas coupable en soi, mais elle le devient quand elle se transforme en racisme et en haine, c’est-à-dire quand on n’a pas voulu la prendre en charge, la vaincre, la dépasser, en faire quelque chose qui, au lieu de vous détruire et de détruire l’autre, vous aidera- nous aidera tous – à avancer ». [mauve fonce]R.B.&C.D.[/mauve fonce]
« Mettre ensemble les gens sans avoir de pédagogie pour ce vivre ensemble fait que les gens ont peur. Ils se sentent soit menacés d’extinction, soit envahis. Tout le monde a [bleu]peur de perdre son identité[/bleu] ». [mauve fonce]Amin Maalouf.[/mauve fonce]
[bleu marine] DOCUMENT – L’Église catholique veut comprendre l’attrait pour le bouddhisme.[/bleu marine]
Afin d’aider les prêtres et laïcs qui accompagnent des baptisés attirés par les pratiques bouddhistes, ainsi que ceux qui s’engagent dans le dialogue interreligieux, l’Épiscopat de France donne des pistes pour une pastorale de discernement et de dialogue.
’ Document Épiscopat de France n°1 ’ – 2016 – 55 pages – 5€.
[bleu marine]LIVRE -[/bleu marine] [bleu]’Je crois en l’homme’ [/bleu] du Cardinal Jean-Louis Tauran.
’ Les religions font partie de la solution, pas du problème ’ Le Cardinal Tauran livre sa vision de l’islam aujourd’hui, mais aussi son combat pour les chrétiens d’Orient.
Lire plus...
[violet]G.Verbist, mafr.[/violet]
GROUPE RENCONTRE |
G.Verbist, mafr.
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Accueil - Ontvangst
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
-
105de Werelddag van de migranten
29 september 2019
Boodschap van Paus Franciscus
- Bouddhisme - Boeddhisme
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Feuilles vertes
- Intégration - Integratie
- Témoignage - Getuigenis
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?