Accueil > Belgique > Migrants
NOTRE MISSION À ROQUETAS
Il y a 15 ans que les Missionnaires d’Afrique ont commencé leur Mission à Roquetas de Mar, dans le diocèse d’Almería. À la demande de l’Église locale, et toujours en dialogue avec elle, la Société des Missionnaires d’Afrique s’est engagée auprès des immigrants africains, spécialement pour ce qui concerne le cheminement chrétien de ceux qui le demandent.
Pour le moment nous sommes trois confrères qui continuons ce service auprès des africains à Roquetas de Mar. Nous habitons dans un quartier qui malgré sa réputation peu édifiante pour le reste de la ville, est un quartier bien sympathique, plein de vie et coloré par la multi-culturalité : la pauvreté, la prostitution, le petit commerce de toute sorte de choses y compris la drogue mais aussi la solidarité, le sourire et la joie de vivre : tout s’y trouve ! C’est un échantillon de l’Afrique, précisément dans cette ville qui jouit d’une grande renommée touristique partout en Espagne. Ce quartier que nous habitons est aussi l’endroit où les nouveaux venus de l’Afrique trouvent souvent des gens de leur pays qui les accueillent, les logent, les nourrissent, les aident à faire les premiers pas dans ce nouveau pays, même pour trouver un petit boulot dans l’agriculture. Et, puisque nous sommes là, ils peuvent même nous trouver aussi.
Accueil et accompagnement nous semblent les mots qui décrivent le mieux notre mission à Roquetas de Mar. Ces deux attitudes se concrétisent d’un côté par une dimension sociale et de l’autre côté par une dimension directement évangélisatrice.
[bleu marine]Dans le domaine social [/bleu marine]
signalons : les cours d’espagnol à des niveaux différents pour les uns et pour les autres ; de l’apprentissage à lire et à écrire jusqu’à la pratique de la conversation. Initiation aussi à l’anglais pour certains qui veulent pouvoir communiquer avec les touristes pour faire un peu de commerce avec eux. Cours aussi en vue d’acquérir le permis de conduire. Cours d’initiation á l’ordinateur et à l’informatique. Signalons aussi l’accompagnement à l’Hôpital, aux différents bureaux de l’Administration pour arrangement des papiers, visites à la Police, à l’avocat quand il y a abus des immigrants.
[bleu marine]Dans le domaine de l’évangélisation[/bleu marine] directe signalons l’éveil, le suivi et accompagnement des catéchumènes qui se préparent au Baptême. Chacun de nous est engagé dans une Paroisse de la zone. Catéchèse et visites à domicile et un effort constant pour les intégrer dans leur Paroisses et qu’ils puissent faire une expérience d’appartenance à une communauté chrétienne. Ainsi nous sommes arrivés à prendre conscience d’une autre dimension de notre Mission dont les destinataires ne sont pas les immigrants mais la communauté chrétienne locale. Les aider à changer leur regard envers les immigrants en vue d’une meilleure intégration dans la pastorale paroissiale.
[bleu marine]Intégration[/bleu marine] c’est le mot clef pour l’Église locale et même pour nous, missionnaires d’Afrique qui n’avons connu qu’une petite partie de l’Afrique.
La Mission dans laquelle nous sommes engagés nous la partageons avec un groupe de volontaires qui nous aident tous les jours à la continuer. Grâce à eux nous pouvons offrir les différents cours de formation de lundi à vendredi, matin et soir. Ce sont eux aussi qui nous renseignent sur les pas à suivre auprès de l’Administration pour l’obtention de papiers et autres démarches dont les immigrants ont besoin. À ce groupe de volontaires nous offrons une formation mensuelle soit sur la connaissance de l’Islam (90% de nos étudiants sont musulmans), soit sur la connaissance des grands défis de l’Afrique aujourd’hui.
La Mission continue dans cette ville côtière au sud de l’Espagne et en face du continent africain. C’est la même mission à laquelle nous avons été appelés dans notre jeunesse : annoncer la Bonne Nouvelle aux Africains.
Communauté des Missionnaires d’Afrique de Roquetas de Mar, Espagne |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Accueil - Ontvangst
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
-
105de Werelddag van de migranten
29 september 2019
Boodschap van Paus Franciscus
- Espagne - Spanje
- Eur-Echo
- Intégration - Integratie
- Migrants - Migranten
fr
Belgique
Migrants
?
|
OPML
?