missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
28e Chapitre Général

Stan Lubungo de la Zambie est notre nouveau Supérieur Général.

27 mai 2016
samedi 28 mai 2016 par Webmaster

Après la prière du matin, la journée a commencé avec une assemblée plénière. Depuis hier, l’accent a changé. Ce ne sont plus les délibérations sur nos rêves pour 2022 qui retiennent l’attention des capitulants mais un des actes principaux du chapitre, l’élection du nouveau supérieur général. Les discussions et les votes sur les textes préparés sont en suspens jusque lundi.

Après la récollection d’hier qui visait à préparer spirituellement les participants, la première assemblée du 27-05 a commencé par un rappel des textes pertinents de nos Constitutions et Lois. Ensuite les directives plus précises concernant la manière de procéder aux élections ont été lues et acceptées par vote avec accord unanime.

Les capitulants se sont ensuite retrouvés en groupe pour discuter entre eux des qualités que nos nouveaux supérieurs devraient avoir pour répondre adéquatement aux défis auxquels ils seront confrontés. Le résultat de leurs discussions fut rapporté en assemblée plénière avant le repas de midi.

Tout l’après-midi fut consacré à l’élection du supérieur général. Pour les assistants, ce sera la semaine prochaine. Si au bout de 5 votes, le nouveau supérieur général n’est pas élu avec deux tiers des voix, on passe alors, à partir du sixième vote, à une majorité simple entre les deux confrères qui ont recueilli le plus grand nombre de votes. Cela n’a pas été le cas car le Père Lubungo fut élu assez rapidement comme nouveau supérieur général.

La journée se termina par la Messe, célébrée par le nouveau supérieur général et une « serata romana », une soirée en son honneur.

JM Laurent
 
JPEG - 43.5 ko

Le Père Stanley Lubungo est né à Ndola en Zambie le 16 août 1967.
Entré chez les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) il fera sa formation à Fribourg et à Toulouse où il prononcera son serment perpétuel. Il sera ordonné prêtre à Ndola le 2 août 1997.
Sa première nomination sera pour le Congo où il sera vicaire à Badiya dans le diocèse de Bunia en Ituri.

Fin 1998 il est nommé conseiller provincial ; il sera réélu à ce poste en 2001.
Après un passage par Rome et Dublin il est nommé à la formation des aspirants à Abidjan en 2005.

En 2012 il est envoyé à Paris pour des études dogmatiques et en 2015 il est nommé supérieur de la Province d’Afrique du Sud.

Ce 27 mai 2016 il vient d’être élu Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) par le Chapitre Général à Rome.

Tous nos vœux l’accompagnent pour un service fructueux de la Société


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 590126

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités  Suivre la vie du site 28e Chapitre Général 2016   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License