missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Nouvelles de l’équipe ARCRE

Bulletin ARCRE–PECRE nº 178 (06.09.16)
vendredi 9 septembre 2016 par Webmaster

ÉDITORIAL

Les derniers événements de Bruxelles en Belgique ou de Nice et de St. Etienne du Vouvray en France nous révèlent encore l’urgence d’apprendre à vivre ensemble et à se rencontrer pour partager nos richesses tout autant sur le plan culturel que religieux.

ARCRE (Action pour la Rencontre des Cultures et des Religions en Europe) a donc encore toute sa raison d’être et doit maintenir ses objectifs pour diffuser une information valable et sérieuse sur l’interculturel et l’inter­religieux en Europe. Nous disons, surtout en Europe, mais pas uniquement car nous savons très bien que ce qui se passe sur les autres continents a des répercussions au sein même des pays européens. Nous sommes donc face à un domaine qui reste très large. Aussi nous aurons à être plus spécifiques et mettrons l’accent plus spécialement sur les relations islamo chrétiennes telles qu’elles se profilent en Europe.

Nous continuons donc le travail qui fut commencé en juin 2012 plus spécialement par le Père Agustin Arteche, aidé des Pères Hans Vocking et Miguel Larburu. Déjàen2015, la Newsletter ou Bulletin comptait 1043 abonnés dont 310 Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Nous les remercions de tout cœur pour leur dévouement dans ce travail ardu pas toujours gratifiant.

Depuis ce 1er septembre 2016, une nouvelle équipe s’est mise en place. Elle est composée comme suit : le Père Marc Léonard, Belge, qui a été pendant longtemps au service des Tunisiens; le Père Magloire Bamali, Togolais, et qui a exercé son ministère en Tanzanie et au Soudan (Khartoum) ; enfin le Père Gilles Mathorel, Français, déjà présent à ARCRE depuis 2013, qui est un ancien de la Zambie où pendant beaucoup d’années il fut chargé de bâtir des liens avec les communautés musulmanes de ce pays. Les fondations de ARCRE sont assurées. La nouvelle équipe va peut­être pouvoir poursuivre les mêmes objectifs et lui donner un nouveau visage répondant plus aux exigences du moment. En premier lieu, il y aura le site web qui nous l’espérons répondra toujours mieux aux besoins de nos nombreux internautes qui nous ont toujours été d’une grande fidélité.

Déjà, vous pourrez remarquer une présence de ARCRE sur Facebook sur sa page https://www.facebook.com/arcrepecre. Nous espérons bien aussi continuer l’envoi du Bulletin/Newsletter chaque semaine et continuer avec tous un dialogue fructueux sur l’interreligieux et l’Islam plus spécialement. Notre présence dans ce monde virtuel cherchera aussi à s’appuyer sur une présence active dans le monde réel de Bruxelles et de plus loin, là où nous vivons. Nous espérons pouvoir participer et contribuer à toute rencontre interreligieuse, spécialement islamo chrétienne, qui auront lieu ici ou là. Car il ne suffit pas de parler ou d’écrire sur l’interreligieux, il faut aussi le vivre concrètement.

ARCRE est encore une jeune pousse mais elle a été bien plantée grâce au travail de nos prédécesseurs. Il lui reste maintenant à continuer sa croissance grâce à cette nouvelle équipe et en lien avec vous tous et toutes. Que cet éditorial ne soit que le début d’un long et profond dialogue entre nous.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 68 / 602404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License