missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Groupe de travail sur le commerce – Septembre 2016

AEFJN - 1609
mercredi 28 septembre 2016 par Webmaster


1. La Communauté de l’Afrique de l’Est annonce qu’elle va retarder la signature du traité de commerce avec l’UE

L’ensemble de l’organisation commerciale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, va retarder la signature de son accord commercial avec l’Union Européenne qui était prévue pour le 1 octobre 2016. Le Kenya et le Rwanda ont signé l’accord mais pour entrer en vigueur le traité doit être approuvé par tous les pays membres de la communauté. La communauté de l’Afrique de l’Est insiste pour que l’Union Européenne ne sanctionne pas le Kenya en lui interdisant l’accès au marché européen. Kenya perdrait le plus s’il n’y a pas d’accord. Les Etats membres comme la Tanzanie, le Burundi, l’Uganda et le Rwanda continueraient d’avoir un accès illimité, sans accises et sans quota, selon les termes de l’initiative européenne ‘’tout excepté les armes’’, parce qu’ils sont classifiés comme pays les moins développés.

En savoir plus

2. Quel est l’impact du Brexit sur l’Afrique ?

Le 23 juin 2016, le Royaume uni a voté en faveur d’une sortie de l’Union Européenne, ce qu’on appelle le Brexit et cela cause des problèmes à l’UE. Le premier des problèmes est le commerce. Le Royaume Uni est un acteur majeur dans le commerce entre l’Afrique et l’Europe ce qui pourrait amener certains pays africains à préférer commercer avec le Royaume Uni plutôt qu’avec l’Europe. Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil sur le cas de la Tanzanie. Un autre problème est le SIDA parce que la Grande-Bretagne est le pays qui contribue le plus au programme de lutte contre le sida jusqu’à hauteur de deux milliards d’€. Un autre problème et peut-être le plus sérieux, est celui de son influence dans les débats concernant le développement. En effet, en 1997, la Grande Bretagne a créé un Département du Développement International. Mais le souci majeur de la population de la Grande Bretagne c’est l’immigration et l’emploi tandis que l’unique souci du Gouvernement est de garantir la liberté de commerce avec les autres pays.

En savoir plus

3. Evaluation des accords de partenariat de Cotonou

La commission européenne a publié les résultats de son évaluation des accords de coopération de Cotonou (ACC). Les relations de l’UE avec les pays de l’ACP ont été marquées par une série d’accords qui remontent à la convention de Lomé signée en 1975, dans le but d’aider les pays de l’ACP dans leurs efforts en vue d’un développement durable. L’accord de coopération de Cotonou a été conclu en 2000 pour une période 20 ans. Date d’expiration le 29 février 2020. C’est un accord de grande envergure qui couvre beaucoup de domaines politiques selon trois grands axes : le volet politique, la coopération pour l’économie et le commerce et enfin la coopération au développement.

En savoir plus


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 601317

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License