missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - JUIN 2017

mardi 6 juin 2017 par G.Verbist, mafr.

Les représentants de cultes chrétiens
se positionnent sur l’abattage rituel

Alors que les communautés juive et musulmane refusent l’étourdissement des animaux avant l’abattage rituel, les chefs des cultes chrétiens reconnus par la Belgique ont tenu à faire part de leur position, dans un communiqué publié le 12 mai 2017. Ils voient dans cette décision des parlements une atteinte à la liberté de culte.

« Vu les valeurs importantes en jeu, les Eglises chrétiennes, bien que non soumises à ce type de règles alimentaires….. souhaitent faire entendre leur voix. »

« Nous mettons en garde de faire de la critique de l’abattage sans étourdissement, la couverture d’un discours de mépris à l’égard du mode de vie et des règles alimentaires de nos concitoyens juifs et musulmans. Nous rappelons que la liberté religieuse est une part essentielle du système démocratique… »

Et de conclure : « Nous demandons aux politiciens et aux décideurs de prendre au sérieux les aspirations des religions concernées et d’élaborer des procédures qui réconcilient autant que possible hygiène, santé publique, bien-être animal avec le droit fondamental de la liberté religieuse. »

  (cardinal Jozef De Kesel ; pasteur Lorein, Eglises protestantes évangéliques ; métropolite Athénagoras Peckstadt, Eglises orthodoxes ; Pasteur Fuit, Eglise Protestante Unie de Belgique ; Jack McDonald, Eglise anglicane)
(Cathobel 12.05.17.)
 

Aïd el Fitr – Ramazan Bairami.

Depuis le 27 mai nos frères musulmans font le jeûne. Le mois du Ramadan se termine par la « petite fête » de la rupture du jeûne., les 25 – 26 juin. C’est de loin la fête la plus populaire de l’Islam . La plus grande est la fête du Sacrifice.

La fête de l’Aïd commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. L’imam prononce un sermon. Ensuite, c’est l’occasion de visiter les siens pour leur présenter ses vœux. Les enfants portent des habits neufs et reçoivent des cadeaux. Il est aussi du devoir religieux de penser à la part du pauvre (en aumône et en nourriture)

Nos évêques, en notre nom, et le président du synode des Protestants, souhaitent la bonne fête aux musulmans par une lettre commune.

Changer le ’vivre ensemble’ en ’construire ensemble’

Les religions doivent construire ensemble, faire en sorte que ce monde dans lequel nous vivons devienne meilleur.

Quand on relève des défis ensemble, quand on fait des projets ensemble, l’autre n’est plus autre, l’autre devient mon partenaire. C’est ce qu’Emmanuel Levinas appelle « l’épiphanie de l’autre ». Pourquoi il y a tellement de violence aujourd’hui ? Parce que, de l’autre, je ne connais que les préjugés. Et les préjugés provoquent la peur, la peur l’isolement, l’isolement la rancœur, la rancœur la violence, et la violence appelle la violence.

A partir du moment où je détruis les murs de préjugés, où je parle avec l’autre, où je construis avec l’autre, l’autre devient mon ami, je n’ai plus peur de lui, et on marche ensemble.

(Albert Guigui, Grand Rabbin, Bruxelles
Dimanche du 28.05.17 )
 

Aujour’hui les chrétiens forment le plus grand groupe de la population mondiale.


31,2 % Chrétiens.

24,1 % Musulmans.

16 % Sans religion.

15,1 % Hindous.

6,9 % Bouddhistes.

5,7 % Animistes.
.

0,8 % autres religions.

0,2 % Juifs

(Tertio 3/5/17)
 

Moyen-Orient

Syrie - 17,1 millions d’habitants :

  • 74 % sont sunnites
  • 16 %, chiites, alawites, druzes ;
  • 10 % chrétiens.

Irak - 38,1 millions d’habitants :

  • 60-65 % chiites
  • 32-35 % sunnites ;
  • 10 % chrétiens.

Egypte - 94,7 millions d’habitants :

  • 90 % sunnites ;
  • 10 % chrétiens.

Jordanie - 8,2 millions d’habitants ;

  • 97,2 % sunnites ;
  • 0,6 % autres ;
  • 2,2 % chrétiens.
    (De Standaard - Avril 2017)
     


25 – 26 juin 2017
Aïd el-Fitr - Ramazan Bairami - Fête de la rupture du jeûne

Cartes de vœux et message de nos évêques à El Kalima ou à Orbit.

  G.Verbist, mafr.

.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 629466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License