DIALOGUE & RENCONTRE - Février 2018
- Á l’heure où les musulmans se manifestent de plus en plus au milieu de nous, occidentaux, il est bon et profitable de se mettre à l’écoute de ceux et celles qui, les ont côtoyés, connus et aimés en profondeur. Ainsi, à l’école de nos prédécesseurs, au Maghreb ou en Afrique subsaharienne, nous marcherons vers plus d’harmonie entre nous et les croyants musulmans.
(Gilles Mathorel, mafr. Voix d’Afrique. Décembre 2017)
- J’explique que ma présence en Algérie au contact de mes frères et sœurs musulmans n’avait aucune intention de prosélytisme, ni celle de convertir les Musulmans, mais d’être une présence d’amitié et de dialogue pour mieux se comprendre afin de bâtir des ponts entre humains et témoigner de la possibilité réelle de vivre ensemble dans la paix, la collaboration, l’estime, le respect mutuel et l’amour fraternel. Cela traduit la recommandation même de notre fondateur, le cardinal Lavigerie : « Témoigner de l’ Évangile, d’abord par le témoignage de sa charité, le témoignage de sa vie ».
(Norbert Mukwanga, mafr., Paris. Voix d’Afrique. Décembre 2017)
__5__
[marron]Une nouvelle cathédrale au Caire[/marron]
Le président de l’ Égypte, Al Sissi, qui est entré avec le pape copte orthodoxe Tawadros II, a souligné que l’ouverture du lieu de culte était un message de paix et d’amour envoyé non seulement à l’ Égypte mais aussi au monde entier. La cathédrale de la Nativité est située dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, à 45 km à l’est du Caire. Elle pourra accueillir 8.200 fidèles.
(Dimanche 14.01.18) |
__5__
A force de reléguer les convictions dans la sphère privée, la sphère publique en perd son souffle. « Ce que j’ai envie de vous dire, disait Albert Camus, c’est que le monde a besoin de vrai dialogue, que le contraire du dialogue est aussi bien le mensonge que le silence, et qu’il n’y a donc de dialogue possible qu’entre des gens qui restent ce qu’ils sont et qui parlent vrai. »
Le dialogue se fait sur fond d’identité assumée. Or, les croyants réagissent trop souvent en marche arrière face à la sécularisation, se laissant contaminer par une société de consommation et de l’information qui néglige toute intériorité.
(Ch.Delhez. Dimanche 21.01.18) |
__5__
[marron]Rencontre avec les peuples indigènes[/marron]
Nul doute que l’un des points forts du voyage du pape François au Chili et au Pérou a été la rencontre avec les peuples indigènes.
En amont du synode sur l’Amazone prévu pour 2019, le pape a eu l’occasion de préciser la notion de « théologie du peuple » à laquelle il est attaché.
A Temuco (Chili), le 17 janvier, la thématique des Indiens Mapuches a été à l’ordre du jour. Á Puerto Maldonado (Pérou) le 19 janvier, où il a assisté à un congrès des chefs traditionnels de la région de l’Amazone.
Les Mapuches est un peuple de confession catholique. Ils sont 7 % de la population du Chili.
__5__
[marron]LIVRES : [/marron]
![]() |
|
[bleu marine]Etienne Renaud[/bleu marine] (1936 – 2013), ancien supérieur général des Missionnaires d’Afrique, a consacré sa vie à la rencontre avec l’islam et les musulmans.
Réunies en un même ouvrage, ses nombreuses contributions écrites.
L’auteur est chercheur associé au PISAI – Rome.
![]() |
|
Pourquoi peut-on dire sur l’islam tant de choses contradictoires ? Pour connaître son vrai visage, comment s’y prendre ?
Dans ce livre, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, l’auteur explique pourquoi rien n’est simple en ce qui concerne l’islam. La lecture dont on sort heureux d’avoir, enfin, compris quelque chose.
![]() |
|
En s’appuyant sur les enseignements de l’Église catholique, notamment ceux du pape François, [bleu marine]Mgr. Jean-Luc Brunin[/bleu marine], évêque du Havre, propose des repères pour vivre sa foi au cœur d’une société questionnée sur sa finalité. Ce livre est une invitation à se mettre en chemin pour rejoindre l’immense chantier d’un monde à rendre habitable par tous.
G.Verbist, mafr. |
G.Verbist, mafr.
Articles de cet auteur
Mots-clés
- Chili
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Egypte
- Pérou - Peru
- Témoignage - Getuigenis
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?