L’Hospitalité divine
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Nous avons eu le plaisir, l’an dernier, de lire en petit comité (3 chrétiens et un musulman) et de réfléchir sur le livre « L’hospitalité divine » (l’autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane).
Ce livre a été écrit de façon conjointe par deux libanais, bien insérés dans la vie concrète de leur pays, le Liban : un prêtre maronite Fadi Daou, et une théologienne musulmane Nayla Tabbara.
Ce livre sur le dialogue interreligieux « se veut un guide non vers des réponses définitives, mais vers une manière de penser l’autre dans la fidélité la plus grande à soi-même ».
Voici les titres des 6 chapitres écrits alternativement par les auteurs :
- Le Christ et les autres ;
- L’économie du Rappel ;
- Alliances et révélations ;
- L’Islam et les autres religions ;
- L’Eglise et les autres religions ;
- Reconnaissance et communion.
Ce titre qui peut paraître ambitieux, nous pousse à replacer le dialogue interreligieux au niveau de Dieu, « Dieu créateur de toute chose, Dieu qui embrasse tous les hommes dans sa miséricorde » ;
[bleu]Fadi Daou[/bleu] écrit ceci :
- « L’hospitalité divine à la différence de l’hospitalité humaine, ne se satisfait pas d’accueillir l’autre dans son propre espace, mais s’invite chez l’autre pour y être accueilli » (p.178).
Et cette démarche ne peut se faire que dans l’humilité.
[bleu]Nayla Tabbara[/bleu] relie le mot Hospitalité avec le nom divin « الواسع » (Le vaste, le spacieux).
- Cette hospitalité dit-elle est double :
« en premier lieu un acte de foi qui vise à faire de l’espace pour Dieu à l’intérieur de soi…en second lieu elle permet d’inclure les autres à l’intérieur de soi… C’est une invitation à ouvrir en soi une brèche qui s’élargit peu à peu, et qui permet d’accueillir les autres, au cœur des différences, c’est à dire en les acceptant et les assumant et non seulement à aller au-delà de ces différences. » (p179-181).
Si parfois, nous avons du mal à rejoindre certaines explications théologiques, nous ne pouvons que nous laisser interpeler par la conviction et l’engagement des deux auteurs notamment dans la fondation Adyan.
Oui, vivre ensemble différents, c’est possible.
« Cette œuvre vient de Dieu, et nous n’avons d’autre choix que de la faire fructifier. »
Ludo Lucet,
PB Alger |
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