Accueil > Afrique > Algérie
6ème Ecole de la différence, Oran 2017
UNE SEMAINE DE CRÉATION,
D’ENFANTEMENT D’UN MONDE NOUVEAU
À PARTIR DU CHAOS, DE NOS DIVERSITÉS !
Au commencement…
Il y avait des visages nouveaux autour de moi, des visages étrangers, des badges avec des noms imprononçables. Tous accrochés à un fil imaginaire, nous avons commencé à nous connaitre, à nous « classer » différemment en franchissant les premières barrières : origine, provenance, date de naissance etc.
Allemagne, Italie, Madagascar, Burkina Faso, Sri Lanka… Alger, Tebessa, Oran, Ouarghla…
De nouvelles proximités et de grandes distances se dessinent. Quel beau mélange !
Il y eut un soir, il y eut un matin. Premier jour.
Visages multiples, intelligences multiples, mais un « régime » unique pour tous : plus aucune pensée qui soit un frein au changement pour pouvoir « sortir de notre zone de confort ». Le premier pas ? Oser se mettre en jeux. L’improvisation théâtrale avec les « Drôles Madaires » c’était un premier test. Rien n’est impossible !
Il y eut un soir, il y eut un matin. Deuxième jour.
« Une planète pour tous » : éco-tourisme, gestion des déchets, développement durable… tant de sujets à discuter avec des algériens engagés. Autant de témoins que « Demain » (du titre d’un documentaire) commence aujourd’hui par nos propres choix ! Les poubelles se sont brusquement multipliées, plus de restes dans les assiettes, plus d’appareils en veille…
Il y eut un soir, il y eut un matin. Troisième jour.
Une « humanité plurielle » (Pierre Claverie), les nouvelles formes d’esclavage, la non-violence active : jour après jour, nous avons découvert et creusé notre besoin de l’autre, de sa diversité, de sa vérité, de son amitié… pour construire notre individualité non dans « une bulle », mais ouverte au monde entier.
Nous avons appris à aller à la rencontre de l’autre au quotidien : écouter, attendre, patienter, s’entraider dans les services, partager la table et les espaces, jouer, danser, sortir en ville ou à la plage… Autant d’occasions pour être créatifs et expérimenter une nouvelle manière d’être ensemble entre chrétiens et musulmans, gens d’Europe et d’Afrique, de l’est ou de l’ouest : être ensemble simplement dans l’amitié. Là peuvent s’enraciner le respect des diversités et le dialogue véritable, jusqu’au dialogue interreligieux.
« Une parole commune » (Lettre des 138) est possible, une parole qui ne cherche pas à nier ou effacer les différences, mais s’en nourrit.
Il y eut un soir, il y eut un matin…
Au cœur d’un monde où trop souvent domine la « loi de la folie (croire qu’en faisant toujours la même chose on aura un résultat diffèrent) » (Einstein), des hommes nouveaux et des femmes nouvelles sont là. Des hommes et des femmes prêts à « faire bouger les lignes » !
« Nous sommes tous des gens ordinaires, mais chacun peut faire briller une lumière » (du film « Ecrire pour exister »).
Oui, l’Ecole de la différence… c’était très bon.
![]() |
Anna Medeosi (Italie) |
Pendant une année l´équipe d’organisation a débordé d’imagination et de créativité : tout le monde a fait appel à ses contacts, à ses connaissances, à ses lectures et à son imagination… Sans Akim, Marion, Hanifa, Donatien, Nacera, Salah et José cette belle expérience n’aurait jamais pu aboutir ! MERCI A CHACUN.
Depuis 2011 cette expérience unique au Maghreb, lancée par des Pères Blancs, rencontre des amis, des soutiens, des admirateurs, des collaborateurs… Si vous en avez des doutes : Rejoignez-nous pour la prochaine édition ! Plus d’information et des ressources gratuites sur : www.ecoledeladifference.org |
Voir aussi le dépliant de l’édition 2018 (en français et en arabe) :
http://ecoledeladifference.org/wp-content/uploads/2017/12/Dépliant-2018.pdf
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Découverte - Ontdekking
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Fraternité - Broederlijkheid
- Rencontre - Ontmoeting