missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Réflexions pour le Carême 2018 : Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique 5

Le peuple de Dieu pèlerin

Africa-Europe Faith and Justice Network (AEFJN) – Netzwerk Afrika Deutschland (NAD)
vendredi 16 mars 2018 par Webmaster

[marron]« Voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël… Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple »[/marron] [mauve fonce](1 Lecture, 5e Dimanche de Carême, Jr 31,31-34). [/mauve fonce]

L’Église, c’est le nouveau peuple de Dieu appelé dans toutes les nations, peuples et langues, liées avec Dieu par une « alliance nouvelle et éternelle », obligées envers la « nouvelle loi » de l’amour de Dieu et du prochain. Comme « Église en pèlerinage », elle marche à travers le temps et est toujours confrontée à des changements dramatiques et des défis nouveaux.

Nous vivons dans un temps de changements profonds et rapides dont nous sommes incapables de comprendre les dimensions et de prévoir les conséquences. Nous nous sentons dépassés quand il faut prendre des décisions sans avoir les critères nécessaires. L’incertitude crée l’angoisse. Comment gérer cette angoisse ? Certains se jettent dans des activités trépidantes ou des amusements superficiels. D’autres se retirent dans le passé et s’enferment dans des traditions d’un monde apparemment encore intact.

Le Concile de Vatican II comme aussi le Pape François, ont analysé lucidement les changements et défis de notre temps. Ils nous encouragent à faire confiance à Dieu, le Maître de l’histoire, de vivre de Jésus et de son message et de nous laisser conduire par son Esprit. Ainsi, le peuple entier de Dieu devra rechercher, en dialoguant avec toutes les forces de la société, de nouvelles voies pour créer un monde plus juste et plus paisible .

  • Le genre humain vit aujourd’hui [brun clair]un âge nouveau de son histoire[/brun clair], caractérisé par des changements profonds et rapides qui s’étendent peu à peu à l’ensemble du globe… À tel point que l’on peut déjà parler [brun clair]d’une véritable métamorphose sociale et culturelle[/brun clair] dont les effets se répercutent jusque sur la vie religieuse…. Comme en toute crise de croissance, cette transformation ne va pas sans de sérieuses difficultés… Marqués par une situation si complexe, un très grand nombre de nos contemporains ont beaucoup de mal à discerner les valeurs permanentes ; en même temps, ils ne savent pas comment les harmoniser avec les découvertes récentes. Une inquiétude les saisit et ils s’interrogent avec un [brun clair]mélange d’espoir et d’angoisse [/brun clair] sur l’évolution actuelle du monde. [mauve fonce](Gaudium et Spes 4)[/mauve fonce]
  • [brun clair]Nos sociétés sont en train de changer[/brun clair], de nouvelles et différentes formes culturelles sont en train de naître qui ne cadrent pas avec les repères connus. Et il faut reconnaître que, souvent, nous ne savons pas comment nous insérer dans ces nouvelles circonstances… Que cela nous plaise ou pas, nous sommes invités à [brun clair]affronter la réalité[/brun clair] telle qu’elle se présente à nous. [mauve fonce](Pape Francois, Santiago 16.01.2018)[/mauve fonce]
  • (Le Christ) est toujours jeune et source constante de nouveauté…Il peut toujours, avec sa nouveauté, renouveler notre vie et notre communauté, et même si la proposition chrétienne traverse des époques d’obscurité et de faiblesse ecclésiales, elle ne vieillit jamais. Jésus Christ peut aussi rompre les schémas ennuyeux dans lesquels nous prétendons l’enfermer et il nous surprend avec sa constante créativité divine. Chaque fois que nous cherchons à[brun clair] revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile[/brun clair], surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. [mauve fonce](Evangelii Gaudium 11)[/mauve fonce]

[bleu marine]Pour réfléchir[/bleu marine]

  • Qu’est-ce que je ressens face de la complexité troublante de notre monde ?
  • Comment est-ce que je réagis face à l’incertitude de l’avenir de l’Église ? Est-ce que je suis tenté de me retirer dans mon monde privé et dans le souvenir du passé ?
  • Comment pouvons-nous, comme individu et en communauté, trouver une force nouvelle et une confiance nouvelle dans l’écoute de la parole de Dieu et de son Esprit ?
[brun clair]Nous rendons grâce pour l’Église, sainte et catholique,
qui peut se renouveler par la force de l’Evangile
et ainsi renouveler le monde..
[/brun clair]

AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188 / 1007927

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License