missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Sant’Egidio

Les Couloirs humanitaires

mercredi 28 mars 2018 par Webmaster

Couloirs humanitaires : nouvelle arrivée

Ce matin (26 mars 2018), un groupe de 28 réfugiés syriens est arrivé à l’aéroport national de Bruxelles-Zaventem. Ils ont voyagé avec un vol de ligne depuis Beyrouth et ont pu rejoindre notre pays avec un visa humanitaire. Il s’agit de huit familles (19 adultes, 9 enfants), qui n’ont plus de perspectives de futur en Syrie et qui ont reçu l’opportunité de construire une nouvelle vie dans notre pays. Dans les jours qui viennent, ils introduiront leur demande d’asile. Ils ne seront pas à charge du système d’accueil prévu par nos autorités, mais seront accueillis pendant la première année par différentes communautés chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes, ….). L’Eglise catholique prend en charge la plus grande partie de l’accueil, en collaboration avec Caritas.

Les réfugiés ont été accueillis avec des fleurs et de petits cadeaux pour les enfants. Ils ont été accueillis par Hilde Kieboom, présidente de la Communauté de Sant’Egidio, et par différents représentants des églises et des religions dans notre pays, comme Mgr Herman Cosyns, secrétaire de la conférence épiscopale belge, Mgr Robert Innes, évêque anglican pour l’Europe, le Dr Geert Lorein, président du Synode fédéral des églises protestantes et évangéliques, M. Salah Achallaoui, président de l’exécutif musulman, Mgr Kourie de l’église Syro-orthodoxe ainsi que d’autres représentants religieux.

Les Couloirs humanitaires donnent priorité à la sécurité : d’un côté la sécurité des réfugiés de guerre, qui ne doivent plus mettre leur sort dans les mains de toutes sortes de passeurs peu scrupuleux ; d’un autre côté la sécurité des communautés qui les accueillent. Ces réfugiés ont été contrôlés à l’avance, nous savons qui ils sont,” dit Hilde Kieboom. La présidente de Sant’Egidio a rappelé également qu’il s’agit d’un projet unique d’intégration. “Nous voulons les accueillir, les protéger, les aider à s’intégrer, comme le demande le pape François.”

L’arrivée des réfugiés a lieu dans le cadre des “Couloirs Humanitaires” , qui offre des chemins de fuite sûrs et légaux à des réfugiés vulnérables. Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec tous les cultes reconnus en Belgique, ont signé un accord à ce propos le 22 novembre 2017 : sur cette base, 150 réfugiés syriens vulnérables de Syrie et de Turquie pourront venir en Belgique en avion. Sant’Egidio et les organisations partenaires prennent en charge l’identification des réfugiés sur place (le critère est la vulnérabilité) et l’organisation des vols ; les autorités belges s’occupent du contrôle de sécurité et délivrent les visas humanitaires ; les cultes de notre pays prennent en charge l’accueil (pour la durée d’un an), l’accompagnement de la demande d’asile et l’intégration. Les réfugiés ne devront donc pas faire appel au système d’accueil de l’Etat (Fedasil), mais sont financièrement à charge des communautés qui les accueillent tout au long de leur procédure d’asile.

Trois familles sont déjà arrivées (10 personnes au total) jusqu’à maintenant. Cela fait donc un total de 38 personnes en ce moment. Les autres 112 réfugiés arriveront dans notre pays dans les mois qui viennent.

Toujours dans le cadre des “Couloirs humanitaires”, 18 réfugiés syriens sont arrivés vendredi à Paris, demain 43 autres arriveront à Rome. Ceci s’est fait dans le cadre d’accords avec les autorités italiennes et françaises que Sant’Egidio a conclus en partenariat avec les églises catholiques et protestantes et des organisations humanitaires. Ce qui est unique dans notre pays, c’est qu’il s’agit d’un partenariat avec toutes les églises chrétiennes (catholiques, protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes) et avec le soutien des communautés juives et musulmanes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 695482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License