MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2018
‘Id al-Fitr / Ramazan Bairamı, 15/16 juin 2018 |
[vert] Chers Amis et Amies musulman·e·s, [/vert]
La fête d’Id-al-Fitr/ Ramazan Bayramı signifie pour vous la fin du Ramadan. A cette occasion, la communauté chrétienne vous souhaite la paix et tout le bien. Le Ramadan est l’occasion de s’ouvrir davantage à Dieu et de vivre en plus grande proximité avec les autres.
La prière est une expression précieuse de la foi. Elle est un temps d’arrêt dont on a besoin pour se retrouver soi-même devant Dieu dans un monde bruyant et trop agité. Aussi bien les chrétiens que les musulmans sont invités à prier, même si les sensibilités et les pratiques sont différentes à cet égard. Ils le font en communauté ou seuls, dans une mosquée ou une salle de prière, dans une église, un monastère ou une chapelle, à la maison ou en plein air ... Ils utilisent des formules fixes ou prient librement, avec leurs propres mots. Ils développent ainsi une atmosphère de prière dans laquelle ils se reconnaissent en relation avec Dieu. Jésus a appris à ses disciples à prier et l’apôtre Paul a écrit : "Priez sans cesse." Le Saint Coran appelle à prier "aux deux extrémités de la journée et aux premières heures de la nuit". La prière est ouverture à Dieu, elle se met à son écoute et lui présente tout ce qui nous touche, dans la conviction croyante que Dieu s’en soucie aussi et qu’il est présent à nos vies, notre travail et notre destinée.
La prière nourrit notre engagement dans la société. Celui qui prie vraiment se sent appelé par Dieu à vivre selon sa Volonté. Le croyant qui prie se sait engagé à gérer la création selon l’esprit de Dieu, afin qu’elle devienne toujours plus belle et meilleure. La prière nous porte à aimer nos semblables, à œuvrer pour une société juste et pacifique et à assurer un monde écologiquement responsable.
Il est beau et bon que musulmans et chrétiens apprécient la prière et l’engagement de l’autre. A certaines occasions, ils participent à des moments communs de prière dans le respect de la diversité. La prière est commencement et chemin de la compréhension mutuelle à laquelle nous sommes tous appelés par Dieu, en tant que frères et sœurs uns des autres.
D[vert]ans un esprit de prière et de confiance, nous vous souhaitons par cette lettre une heureuse et sainte célébration.[/vert]
[mauve fonce] Guy Harpigny Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux[/mauve fonce] |
[mauve fonce] Leon Lemmens Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux[/mauve fonce] |
[mauve fonce] Steven Fuite Président du synode de l’Église Protestante Unie en Belgique[/mauve fonce] |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Fraternité - Broederlijkheid
- Prière - Gebed
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- Spiritualité - Spiritualiteit
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?