missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Algérie

Eté 2018

Rencontre et Développement (CCSA)
jeudi 19 juillet 2018 par Jan Heuft, Webmaster
Lundi 16 juillet 2018

Il est 23 heures. Nous avons passé toute la soirée à nous occuper d’une jeune femme congolaise à terme pour accoucher. Malgré les affirmations de « pas de problèmes », elle est obligée de se déplacer d’une clinique à l’autre pour une prise en charge depuis 17 h cet après - midi. Etant porteuse d’une maladie infectieuse, il faut des soins spéciaux pour que le bébé puisse naître dans des bonnes conditions. Vers 23 heures elle est enfin hospitalisée. Son calvaire a pris fin. Depuis plus de 3 semaines nous essayons de lui trouver un logement, mais partout c’est complet ou en restructuration depuis novembre 2017, ou en difficulté avec le personnel qui change tous les 2 mois à cause des désaccords, pire encore, certaines sont en vacances durant tout l’été. Tout cela est parfois choquant, surtout lorsque des réunions dans des hôtels 4 étoiles sont organisées pour « analyser la situation » en toute quiétude et luxe. La dame ci-dessus a 19 ans et a été violé par le chef d’un chantier pour y avoir une chambre où passer la nuit.

Quelques jours auparavant une autre femme est venue nous appeler au secours ; elle avait été violée par 9 hommes à Tamanrasset. Pour elle aussi nous avions demandé de l’aide, mais nous avions reçu des mêmes structures ci-dessus des réponses négatives. Heureusement que nos bailleurs de fonds sont assez fidèles, bien que cette année 2018, certains ont pris plus de 6 mois de retard dans les versements alors que la détresse ne s’arrête pas, au contraire elle s’intensifie, tout en ayant moins de visiteurs.

C’est ainsi que nous recevions avant-hier un très pauvre Camerounais. Il sortait de la prison où il avait séjourné 1 mois pour fausse identité. Son arrestation s’était passée à l’aéroport alors qu’il devait partir avec l’aide d’OIM. Aujourd’hui il traine dans les rues d’Alger, jusqu’au moment où nous pourrons le faire retourner chez lui par la route (déjà plus de 75 cas traités depuis le 1 janvier 2018). Là aussi nous avions une promesse d’aide de fonds ramassés pendant la Campagne de Carême 2018. Nous attendons toujours.

Ainsi la situation n’est certes pas facile, mais malgré cela, nous commencerons, dans 2 jours notre « Centre de Vacances d’été » pour les enfants des quartiers « du Ruisseau et des Sources » avec 40 enfants et une dizaine de moniteurs/monitrices bénévoles. Nous sommes toujours en admiration devant cette jeunesse algérienne généreuse.

Ainsi va l’été 2018 avec ses difficultés et ses joies. Une période toujours formidable et engageante.

  Jan Heuft, P.B.
Responsable de R&D (CCSA) [1]
Alger

[1Rencontre et Développement (Comité des Croyants des Services en Algérie)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 72 / 756907

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License