missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam et Droits humains

An-Na’im, pour une réforme du droit musulman

lundi 22 décembre 2008 par Webmaster

Abdullahi Ahmed An-Na’im et 2 autres artisans de paix, l’Italien Paolo Dall’Oglio et le Palestinien Sari Nusseibeh seront promus docteurs honoris causa par l’UCL et la KUL le 2 février 2009.

La « Revue Nouvelle » vient de publier un article qui fait connaître le premier qui ouvre des pistes pour une relecture du Coran permettant la compatibilité avec les Droits Humains modernes.

Une lecture à ne pas manquer.


An-Na’im, pour une réforme du droit musulman

Auteur : Jean-Yves Carlier

Référence : La Revue Nouvelle Décembre 2008 / n°12

Les travaux d’Abdullahi Ahmed An-Na’im, professeur de droit, d’origine soudanaise, enseignant actuellement aux États-Unis, constituent un apport important au dialogue interculturel en général et à la place du droit musulman en particulier, notamment dans les sociétés occidentales. Son premier livre, Toward an Islamic Reformation (1990), défend une interprétation moderniste de l’islam alliant le respect des fondements de l’identité musulmane et les acquis des sociétés démocratiques. Son dernier livre, Islam and the Secular State (2008), reconnaît plus largement l’effectivité d’un État neutre du point de vue de la religion. L’ensemble de son œuvre montre la vitalité de pensées novatrices au sein de l’islam. [...]



Téléchargez gratuitement l’article (114.7 ko)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 109 / 619428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License