Accueil > Belgique > Dialogue
1er jour de la Semaine de prière pour l’Unité
![]() |
[vert]Thème de la semaine :[/vert]
[mauve fonce](Deutéronome 16,11-20)[/mauve fonce]
|
[vert]Lectures [/vert]
[mauve fonce]Amos 5,22-25[/mauve fonce] | Mais que le droit jaillisse comme les eaux |
[mauve fonce]Luc 11,37-44[/mauve fonce] | Mais malheureux êtes-vous, Pharisiens, vous qui laissez de côté la justice et l’amour de Dieu |
[vert]Méditation[/vert]
Les chrétiens sont parfois très engagés à prier et à célébrer, mais moins préoccupés des pauvres et des marginaux. II nous arrive de prier à l’église mais en même temps d’opprimer nos frères et sœurs humains, ou de maltraiter l’environnement.
Mais dans l’Evangile de Luc, Jésus nous rappelle que l’on manifeste extérieurement son vrai culte envers Dieu en agissant selon la justice.
Dans la prophétie d’Amos, Dieu rejette le culte de ceux qui négligent la justice et voudraient pourtant que « le droit jaillisse comme les eaux, et la justice comme un torrent intarissable ». Le prophète insiste sur le lien absolu qui doit exister entre le culte et les actions menées selon la justice.
Lorsque des chrétiens travaillent ensemble à écouter le cri des pauvres et des opprimés, ils croissent en communion les uns avec les autres, et avec le Dieu Trinité.
[vert]Prière[/vert]
Dieu de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger,
Tu nous as montré le chemin de la justice. Aide-nous à suivre tes voies en pratiquant la justice comme pour te rendre un culte. Puisque nous sommes chrétiens ensemble, fais-nous te célébrer non seulement dans nos cœurs et nos esprits, mais aussi à travers nos actes. Que l’Esprit Saint nous aide et nous conduise à travailler pour la justice, où que nous soyons, afin que beaucoup de personnes soient fortifiées par ce que nous faisons. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?