Accueil > Belgique > Dialogue
2e jour de la Semaine de prière pour l’Unité
![]() |
[vert]Thème de la semaine :[/vert]
[mauve fonce](Deutéronome 16,11-20)[/mauve fonce]
|
[vert]Lectures [/vert]
[mauve fonce]Ephésiens 4,22-25[/mauve fonce] | car nous sommes membres les uns des autres |
[mauve fonce]Matthieu 5,33-37[/mauve fonce] | Quand vous parlez, dites “Oui” ou “Non” : tout le reste vient du Malin. |
[vert]Méditation[/vert]
La violence envers nos frères humains ne se limite pas à des agressions physiques ou à des vols, mais elle consiste aussi en ragots et en rumeurs malveillants. Les réseaux sociaux ont rendu possible que des contre-vérités circulent instantanément auprès d’un vaste public. Cela peut amener certains groupes religieux, y compris des chrétiens, à propager des mensonges et des préjugés à l’encontre d’autres groupes religieux. L’aversion causée par la désinformation et les préjuges peuvent rendre les gens réticents à défendre la vérité et faire qu’ils gardent le silence devant des déclarations injustes et mensongères destinées à créer la peur.
Jésus affirmait avec assurance : « Quand vous parlez, dites ’oui’ ou ’non’ ; tout le reste vient du Malin ». La tromperie détruit les bonnes relations entre personnes et entre groupes, y compris entre Eglises. La malhonnêteté bouleverse l’unité de l’Eglise. La Lettre aux Ephésiens nous rappelle que nous sommes membres les uns des autres. C’est un appel pour les chrétiens à être honnêtes et responsables les uns des autres, afin de pouvoir grandir dans la fraternité. Si nous agissons ainsi, ce n’est pas l’esprit du Mauvais, mais le Saint-Esprit de Dieu qui nous accompagne.
[vert]Prière[/vert]
Dieu de droiture,
donne-nous la sagesse de distinguer le bien du mal. Fais que nos cœurs soient guidés par l’honnêteté pour que nos lèvres disent la vérité. Donne-nous le courage de la franchise, même quand d’autres s’opposent a nous. Préserve-nous de répandre des mensonges. Fais de nous, au contraire, des artisans d’unité et de paix, qui propagent la Bonne Nouvelle à tous. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus Christ. Amen. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?