Accueil > Belgique > Dialogue
3e jour de la Semaine de prière pour l’Unité
![]() |
[vert]Thème de la semaine :[/vert]
[mauve fonce](Deutéronome 16,11-20)[/mauve fonce]
|
[vert]Lectures [/vert]
[mauve fonce]Psaume 145, 8-13[/mauve fonce] | Dieu libère ceux qui sont esclaves |
[mauve fonce]Matthieu 1, 1-17[/mauve fonce] | Seigneur, nous sommes le peuple qui recherche ta face |
[vert]Méditation[/vert]
« Le Seigneur est bon pour tous, plein de tendresse pour toutes ses oeuvres », disait le psalmiste, proclamant ainsi que l’amour de Dieu dépasse les frontières de l’ethnie, de la culture, de la race et même de la religion. Le récit de la généalogie de Jésus dans l’évangile de Matthieu reflète cette vaste perspective. Alors que les cultures anciennes considéraient souvent les femmes comme inférieures, ou comme la propriété de leurs pères ou de leurs maris, Matthieu nomme quatre femmes parmi les ancêtres de Jésus, dont deux, Ruth et Rahab, étaient païennes. Trois autres ascendants de la liste étaient connus pour leur état de péché, notamment le Roi David qui avait commis l’adultère. Le fait de les nommer dans la généalogie de Jésus et de les faire participer à l’histoire humaine de Dieu, revient à proclamer que Dieu tient compte de chacun dans son plan de salut, qu’il soit homme ou femme, juste ou pécheur, en dépit de son passé.
Alors que les fanatismes ethniques et religieux augmentent et qu’un esprit croissant d’intolérance se répand dans l’ensemble du monde actuel, les chrétiens peuvent être au service de la famille humaine en s’unissant pour témoigner de l’amour universel de Dieu, et pour proclamer avec le psalmiste que « le Seigneur est bienveillant et miséricordieux » envers tous.
[vert]Prière[/vert]
Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit,
Nous te louons pour ton immense gloire manifestée dans toute la création. Donne-nous un cœur ouvert pour accueillir tous ceux qui connaissent des discriminations. Aide-nous à grandir dans l’amour, en dépassant les préjugés et les injustices. Accorde-nous la grâce de respecter le caractère unique de toute personne, afin que, dans notre diversité, nous puissions expérimenter l’unité. Nous te le demandons par ton nom très saint. Amen. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?