Accueil > Belgique > Dialogue
7e jour de la Semaine de prière pour l’Unité
![]() |
[vert]Thème de la semaine :[/vert]
[mauve fonce](Deutéronome 16,11-20)[/mauve fonce]
|
[vert]Lectures[/vert]
[mauve fonce]1 Samuel 1, 13-17[/mauve fonce] | Ne traite pas ta servante comme une fille de rien |
[mauve fonce]Matthieu 15,21-28[/mauve fonce] | Femme, ta foi est grande ! |
[vert]Méditation[/vert]
La marginalisation et la mise à l’écart de certaines voix de femmes se poursuit aujourd’hui. Et au sein même de nos Eglises, nous nous rendons souvent complices de cultures qui dévalorisent les femmes. En prenant conscience de leurs propres manquements en ce domaine, les chrétiens reconnaissent davantage toute l’horreur de la violence faite aux femmes et aux enfants, arrachés de force à leurs domiciles et victimes de la traite en direction d’autres terres. Ces personnes, avec beaucoup d’autres travailleurs migrants, sont souvent traitées inférieurement aux êtres humains, et se voient dénier les droits humains les plus fondamentaux.
Lorsque des chrétiens se rassemblent pour prier et étudier les Ecritures, en se mettant vraiment à l’écoute de la parole de Dieu, ils découvrent que Dieu parle aussi aujourd’hui à travers les appels des plus maltraités de la société. En écoutant ensemble l’appel de Dieu, ils sont encouragés à s’unir pour agir ensemble contre le fléau de la traite des êtres humains et contre d’autres maux.
[vert]Prière[/vert]
Dieu de grâce,
Tu es la source de la dignité humaine. Par ta grâce et ta puissance les paroles de la Cananéenne ont amené Jésus à guérir sa fille. Accorde-nous le courage de rejeter toutes formes de violence envers les femmes et de célébrer les dons de l’Esprit que les femmes apportent à l’Eglise. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?