missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Algérie

Ecole de la différence - 7e édition

19-25 Mars 2018 à Timimoun
mardi 29 janvier 2019 par Webmaster

Depuis 2011 l’École de la différence est une expérience unique et positive de la diversité culturelle pour les jeunes en Algérie.

L’arabe et le français sont langues « co-officielles » dans cette École.

L’Ecole de la différence, pour sa 7e édition, avait changé de formule !

Les garçons et filles entre 20 et 30 ans, désirant participer devaient faire partie d’une association, club, groupe sportif, réseau associatif, etc. (avec ou sans agrément), de préférence dans les domaines suivants : éducation informelle, écologie, interreligieux, patrimoine, handicap, promotion de la culture, coopérative, action humanitaire, etc.

Au cours de la 7e Ecole de la différence chaque jeune devait présenter, dans un atelier, les activités, réalisations accomplies et projets en cours menées par son association.

Programme de la 7e édition

Lundi, 19 mars : Arrivées avant 15h et ateliers de team building.
Mardi, 20 mars : Initiation à la photographie.
Mercredi, 21 mars. Mon avenir et le changement climatique.
- Après-midi : Présentation des projets par les participants (1re partie).
Jeudi, 22 mars : sortie culturelle.
Vendredi, 23 mars. Éducation et transmission de valeurs.
- Après-midi : Présentation des projets par les participants (2e partie).
Samedi, 24 mars. Foi et esprit critique.
Dimanche, le 25 mars : Départs.

Témoignage d’une participante

C’est quoi cette école de la différence ? L’année dernière l’affiche est passée sous mes yeux mais je suis restée indifférente. Cette année « encore l’école de la différence ?! Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? ». Ma curiosité et ma soif d’aventure m’ont poussée à m’y inscrire pour y prendre part.

Durant les activités de l’école de la différence, je me suis rendu compte qu’à travers l’autre je suis arrivée à mieux me connaitre, à pousser plus loin mes limites, à mettre ma tolérance à l’épreuve. J’ai réussi à m’aimer à travers l’autre. Je suis arrivée à expérimenter une grande paix intérieure. Je me suis mise dans la peau de chaque personne pour voyager à travers l’histoire de chacun et de chacune. Ainsi ai-je vécu l’histoire de ces jeunes étudiants étrangers en Algérie, leur quotidien, leurs difficultés, leurs peines, leurs joies, leurs aspirations,... J’ai tissé des liens d’amitié sans frontières géographiques, ni religieuses, ni ethniques que rien ne saurait défaire.

Lors du premier atelier, il y avait une pelote de laine qui se passait de main en main. Le résultat final a été tel que, à la fin de l’animation, il n’y avait plus de pelote mais des liens encore plus forts que ces ficelles de laine qui nous reliaient au début.

En quittant Timimoun, ce petit environnement, modèle de ce que devait être le monde, j’avais en souvenirs des rires, des débats, des informations, des balades en pleines dunes,... Bref, je n’avais que des souvenirs de beaux moments, sans conflit, sans différend, sans mécompréhension
.
L’Ecole de la différence fait tout simplement confiance à la volonté humaine de ressortir ce qu’il y a d’humain en soi, le vivre ensemble en harmonie et en accord avec notre commune humanité.

  www.ecoledeladifference.org

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 806588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License