missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D.C.

Avec le Christ, toujours fidèles à l’Afrique

INFO-PAC - n° 78 – janvier 2019
jeudi 7 février 2019 par Webmaster

Par le Père Armand Dakouo, à Kindu (qui représentait la PAC à la célébration du jubilé au Maghreb)

La chapelle St Joseph
La célébration des 150 ans de la Société des Pères blancs et Sœurs blanches a commencé depuis l’Algérie devant la chapelle saint Joseph, la chapelle dans laquelle les premiers pères blancs ont prononcé leur serment missionnaire.
C’était un moment fort d’émotion et de reconnaissance. A l’intérieur de cette chapelle, nous avions eu un temps de prière en action de grâce à Dieu pour tous ses bienfaits dans la Société des Missionnaires d’Afrique, pour la vie de Lavigerie et les premiers confrères. Nous avions aussi demandé la grâce de demeurer fidèles à l’Afrique.
Après un temps de recueillement dans la chapelle st Joseph, nous avons continué la visite à l’intérieur de la Basilique Notre Dame d’Afrique en face de la chapelle st Joseph pour admirer l’œuvre de Lavigerie et de nos confrères qui y sont là. La statue de Notre Dame d’Afrique, communément appelée MADAME Afrique pour les algériens, se trouve à l’intérieur. Elle a été couronnée par Lavigerie lui- même. Chaque jour, les algériens et les étrangers viennent prier Marie, pour qu’elle intercède en leur faveur. Beaucoup d’algériens sont témoins de l’intervention de Dieu dans leur vie par l’intercession de Marie, Madame Afrique.
La basilique Notre-Dame d’Afrique

La visite à Carthage était réellement une découverte pour ceux qui ne connaissaient pas ce lieu et aussi une démarche spirituelle pour nous tous, sur les traces de l’église ancienne d’Afrique, de Lavigerie et des pères blancs et sœurs blanches en Tunisie. Nous avons visité le lieu de martyre des saintes Perpétue et Félicité, la basilique de saint Cyprien, la basilique dite les Larmes de sainte Monique (là où elle pleura sur son fils Augustin quand il partait à Milan), la basilique dans laquelle Lavigerie avait été enterré avant qu’il ne soit emmené à Rome, etc.

C’est dans cette ambiance du jubilé que nous commençâmes notre pèlerinage en Tunisie et spécialement à Carthage, une ville importante pour notre Société. Après l’arrivée des confrères et des sœurs blanches le mercredi 12 décembre, après un bon accueil et une brève présentation, nous eûmes la célébration Eucharistique présidée par Mgr John Macwilliam, pb à 18h30. C’est ainsi que le pèlerinage a commencé le jeudi 13 décembre à partir de 8h30 à la Marsa (la résidence de LAVIGERIE).

Après un bref séjour au Maghreb, ma conception de la mission ou de la pastorale de nos confrères a beaucoup changé. Je pensais qu’ils sont dans des bibliothèques seulement. Mais, en réalité, je découvre qu’ils mènent une pastorale très difficile. Pour être missionnaire au Maghreb, selon moi, il faut avant tout être disponible, un homme de prière, un homme mature, un missionnaire capable d’écouter les autres. J’ai trouvé nos confrères toujours disponibles à écouter ceux qui viennent les rencontrer ou encore leur capacité d’accueillir les gens à la basilique en leur racontant l’histoire de ce bel édifice, franchement, il faut aimer la mission pour pouvoir le faire.

Nous devons prier pour ceux qui mènent la pastorale dans ce milieu si difficile, complexe. Ils font beaucoup de sacrifices pour mieux accueillir, écouter, et accompagner ceux et celles qui sollicitent leur soutien moral, spirituel. Un sincère merci à la Province de l’Afrique Centrale (PAC) de m’avoir envoyé aux pays de la source de notre Société. Cette visite m’a permis de découvrir une bonne partie de notre histoire, une opportunité qui a renforcé ma vie spirituelle comme Missionnaire d’Afrique après avoir visité des endroits comme la chapelle st. Joseph, la Basilique de Notre Dame d’Afrique, la béatification au Sanctuaire Santa Cruz, la communauté de Tizi-Ouzou là où nos quatre confrères ont été assassinés, Carthage et Thibar avec toutes leurs histoires, la Marsa (la résidence de Lavigerie).

Toutes mes félicitations pour les confrères qui sont en mission au Maghreb. Puisse le Seigneur demeurer votre source de courage, réconfort et abnégation !


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 75 / 830046

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D.Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License