missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D.Congo

Construction d’un autel au sanctuaire de Lukananda

INFO-PAC - n° 78 – janvier 2019
lundi 18 février 2019 par Webmaster
C’est sur cette colline qu’un certain 15 septembre 1906 a débuté la toute première évangélisation du Sud-Kivu avec l’arrivée d’une petite équipe des missionnaires d’Afrique formée de Père Joseph Van Der Haeghe et de deux catéchistes. Ses deux confrères, le Père Raphaël Roy et le frère Lambert, allaient le rejoindre le 30 septembre 1906.


Aujourd’hui, ce lieu est devenu un lieu de pèlerinage, lieu où repose dans la paix le premier missionnaire, le Père Joseph VAN DER HAEGHE (1874-1906), missionnaire belge décédé d’épuisement deux mois après son arrivée à Nyangezi en 1906 à l’âge de 32 ans .

Chers anciens et anciennes de la PAC, cher(e)s ami(e)s,

Je vous salue fraternellement de Bukavu où la situation est calme après cette alternance démocratique historique mais de façade que nous venons de vivre. Le peuple congolais attend la suite pour un changement profond tant désiré depuis des années.

Mais si je vous écris aujourd’hui, c’est au sujet du Sanctuaire de Lukananda à une vingtaine de kilomètres de Bukavu : ce lieu sur la colline où les premiers Missionnaires d’Afrique sont arrivés le 15 septembre 1906.

Le 8 décembre 2018, nous y avons célébré l’ouverture de notre Jubilé de 150 ans, présidée par Mgr l’Archevêque de Bukavu. Le Père Joseph Van der Haeghe y a sa tombe. Le Frère Michel Dubois a contribué au reboisement de cette colline.

Installation d’une tribune provisoire sur le début des fondations
  A cette occasion unique de notre jubilé, l’Archevêque de Bukavu a exprimé son désir ardent de construire un grand autel pour la célébration de messes dans une tribune. Cet autel sera érigé à l’occasion du 150e anniversaire de notre fondation. Le coût total de l’œuvre est estimé à 50 000 dollars.

Les Missionnaires d’Afrique, les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, ainsi que les deux congrégations locales fondées par les Pères Blancs et les Sœurs Blanches à savoir la Congrégation des Filles de Marie Reine des Apôtres et les Frères Serviteurs vont y contribuer.

C’est pourquoi je viens auprès de vous, mes chers anciens confrères de la PAC en général et de l’Archidiocèse de Bukavu en particulier, solliciter votre aide pour que cette œuvre soit réalisée pour la clôture de notre Jubilé le 8 décembre 2019.

Je vous remercie d’avance pour votre générosité et « Avec le Christ, toujours fidèles à l’Afrique ! ».
Emplacement du podium et de l’autel.

Avec mes amitiés à chacun de vous.

  28 janvier 2019

Emmanuel Ngona
Supérieur Provincial de la PAC [1]

[1Province Afrique Centrale


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 806693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License