missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Carême 2019

Baptisé et envoyé - L’Eglise du Christ en mission dans le monde 5

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD)
lundi 1er avril 2019 par Webmaster

Mission – Etre témoin par sa vie

Le dynamisme missionnaire et l’attraction de l’église primitive à Jérusalem reposaient sur la proclamation intrépide des apôtres, le courage héroïque des martyrs et l’intense vie de prières et la solidarité entre les premiers chrétiens. (cf. Ac 2 ;4 ;7)

Aussi, dans l’histoire de la mission chrétienne, c’est surtout le témoignage de la vie de chaque chrétien et de la communauté des baptisés qui a attiré les gens vers Jésus et son message. En particulier, le courage des martyrs qui étaient prêts à souffrir et à mourir pour la foi, a convaincu les gens de la force et de la vérité du message de Jésus-Christ. « Le sang des martyrs est la semence des chrétiens », dit le théologien Tertullien, non seulement aux origines de l’Église dans de nombreux pays, mais également à notre époque. Jamais dans l’histoire il y a eu autant des chrétiens persécutés comme à notre époque actuelle.

Les guerres et les crimes commis dans l’histoire au nom de la religion et également le scandale actuel des abus sexuels par leurs représentants ont endommagé la mission de l’Eglise et sa crédibilité. Les déclarations et les excuses ne suffiront pas à réparer les dégâts. C’est seulement le témoignage d’une vie évangélique authentique par des personnes et des communautés chrétiennes qui peut, à nouveau, rendre crédible le message du Christ.

Le document du Vatican pour le Mois Missionnaire Extraordinaire nous présente 25 femmes et hommes, historiques et de nos temps, comme exemples de chrétiens qui ont vécu leur foi et leur vocation missionnaire d’une façon exemplaire et qui peuvent nous inspirer. Parmi ce groupe, il y en a huit qui viennent d’Afrique.

Pour lire leurs histoires cliquez pour le texte en anglais ici le texte en français ici.


Bienheureuse VICTOIRE
RASOAMANARIVO

(1848-1894)
Madagascar
L’apostolat des laïcs

VIVIAN UCHECHI OGU
(1995-2009)
Nigeria
La Maria Goretti
d’Afrique

WANDA BŁEŃSKA
(1911-2014)

Pologne/ Ouganda

Service des lépreux

Bienheureux
BENEDICT DASWA
(1946-1990)
Afrique du Sud
Victime de superstition

Bienheureux
CYPRIAN MICHAEL
IWENE TANSI

(1903-1964)
Nigeria
Vocation contemplative

Bienheureux
LUCIEN BOTOVASOA
(1908-1947)
Madagascar

Un martyr héroïque

Bienheureux
PIERRE CLAVERIE
(1938-1996)
Algérie

Dialogue avec l’Islam

SIMON MPECKE
(1906-1975)
Cameroun

Un prêtre Fidei Donum

Questions à réfléchir
  • Qu’est-ce qu’y est important pour donner un témoignage dans la vie de tous les jours : dans ma communauté et aux gens que je rencontre ?
  • Quels exemples historiques de ma congrégation m’ont inspiré ?

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) – www.netzwerkafrika.de - www.aefjn.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 14 / 800739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License