missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Rome

Liberté religieuse : le cardinal Parolin déplore « une détérioration continue »

Zénit 5 avril 2019
vendredi 12 avril 2019 par Webmaster

Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a prononcé un discours pour conclure les travaux du colloque intitulé « Unissons-nous pour défendre la liberté religieuse internationale » qui s’est tenu au siège de l’ambassade des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, ce mercredi 3 avril 2019.

Le cardinal Parolin dénonce « une détérioration continue, voire une agression » du droit « inaliénable » à la liberté religieuse, dans de nombreuses régions du monde. Malgré la « forte protection dont jouit la liberté religieuse dans le cadre du droit international », il déplore le faible retentissement médiatique des « graves violations de ce droit fondamental qui se produisent souvent en toute impunité ». Mais surtout, il invite à « travailler ensemble » pour s’attaquer à la racine du problème.

Le secrétaire d’État a rappelé que les autorités civiles sont « le gardien » et non « l’auteur » du droit à la liberté religieuse, qui découle de la « dimension transcendante de la nature humaine ».

Les causes : intolérance et idéologie

À l’origine des violations de ce droit, analyse-t-il, deux « forces conceptuelles » se prêtent à « une politisation facile ». D’une part « l’intolérance religieuse », qu’il définit comme « une approche myope », et d’autre part, un point de vue « idéologique » qui prône certains « soi-disant “nouveaux droits de l’homme” » parfois « en conflit avec les droits fondamentaux universellement reconnus ». Les religions, conclut le cardinal, nous rappellent « notre liberté irréductible face à toute prétention au pouvoir absolu ».

Discours original du cardinal en anglais : U.S. Embassy to the Holy See
Traduction du discours en français sur


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 833984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License