Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
Baptisé et envoyé - L’Eglise du Christ en mission dans le monde 7
Mission demande une formation à vie
« Mission » est un mot chargé. Mission évoque l’idée de prosélytisme, de conversion forcée, d’imposition des convictions personnelles à d’autres, de destruction de cultures. Et de fait, certains épisodes de l’histoire de la mission ont renforcé ce préjugé. Les missionnaires sont accusés de mépriser les cultures des autres peuples.
Souvent, ils étaient convaincus de la supériorité de leur culture européenne et ignoraient ou comprenaient mal les valeurs et expressions des cultures et des religions africaines. Il y a déjà 100 ans, le pape Benoît XV. dans son encyclique ‘Maximum Illud’, demandait une distinction claire entre la colonisation et la mission chrétienne et exigeait un respect des particularités culturelles des peuples. Le grand défi des jeunes églises africaines est d’enraciner le message de Jésus dans les cultures et les modes de vie des gens d’aujourd’hui.
Les chrétiens en Europe sont confrontés à des défis similaires. La science et la technologie, la mondialisation et la sécularisation, changent radicalement et rapidement notre culture, notre langue, notre façon de penser et de vivre. Comment pouvons-nous apporter le message de Jésus dans ce monde en perpétuelle mutation ?
Cela nécessite une réflexion et une formation continues de tous les acteurs de la mission, qui doivent assimiler et comprendre la langue et la culture du peuple aujourd’hui. Dans sa première lettre apostolique, Evangelii Gaudium, le pape François a donné à l’Eglise des orientations sur la nature de ce processus.
Les éléments importants sont :
- Vivre dans une relation profonde avec Jésus et faire face au radicalisme de Sa Parole.
- Être proche des réalités de la vie des gens ordinaires et partager leurs soucis et leurs espoirs.
- Démontrer dans la prédication et la catéchèse la pertinence du message de Jésus pour la réalité de la vie d’aujourd’hui.
- Bâtir une église synodale où évêques, prêtres et laïcs cherchent ensemble des réponses nouvelles à des développements et défis nouveaux.
Textes
- Toute [bleu marine]la formation chrétienne[/bleu marine] est avant tout l’approfondissement du kérygme... la première annonce : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ». [mauve fonce](Evangelii Gaudium 165.164)[/mauve fonce]
Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour [bleu marine]récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile[/bleu marine], surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. En réalité, toute action évangélisatrice authentique est toujours « nouvelle »... [mauve fonce](EG 11)[/mauve fonce] - Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ... et il n’est [bleu marine]rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur[/bleu marine]. [mauve fonce](Gaudium et Spes 1)[/mauve fonce] La communauté évangélisatrice, par ses œuvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres... et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple. [bleu marine]Les évangélisateurs ont ainsi “l’odeur des brebis”[/bleu marine] et celles-ci écoutent leur voix. [mauve fonce](EG 24)[/mauve fonce]
- [bleu marine]Les énormes et rapides changements culturels[/bleu marine] demandent que nous prêtions une constante attention pour chercher à exprimer la vérité de toujours dans un langage qui permette de reconnaître sa nouveauté permanente.[mauve fonce] (EG 41)[/mauve fonce] Le besoin d’évangéliser les cultures pour inculturer l’Évangile est impérieux. [mauve fonce](EG 69)[/mauve fonce]
- Il revient à [bleu marine]tout le Peuple de Dieu[/bleu marine], notamment aux pasteurs et aux théologiens, avec l’aide de l’Esprit Saint, de scruter, de discerner et d’interpréter les multiples langages de notre temps et de les juger à la lumière de la parole divine, pour que la vérité révélée puisse être sans cesse mieux perçue, mieux comprise et présentée sous une forme plus adaptée. [mauve fonce](Gaudium et Spes 44)[/mauve fonce] Dans sa mission (de l’évêque) de [bleu marine]favoriser une communion dynamique, ouverte et missionnaire[/bleu marine]... L’objectif de ces processus participatifs ne sera pas principalement l’organisation ecclésiale, mais le rêve missionnaire d’atteindre tout le monde. [mauve fonce](EG 31)[/mauve fonce]
Questions à réfléchir
|
Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) – www.netzwerkafrika.de - www.aefjn.org
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Intégration - Integratie
- Mission - Missie - Zending
- Réforme - Hervorming
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?