missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mali

Un nouveau Directeur de l’IFIC à Bamako

Baobab N° 32 - Avril 2019
vendredi 26 avril 2019 par Webmaster

L’IFIC [1], nous le savons, correspond à l’année pastorale du PISAI qui consistait à donner une formation préparatoire au dialogue islamo-chrétien. Il a ouvert ses portes le lundi 15 octobre 2007 dans l’enceinte du Centre Foi et Rencontre de Bamako au Mali. En juin 2017, l’IFIC fêtait la sortie de sa dixième promotion. La douzième promotion a commencé ses études depuis le 8 octobre 2018. Ce sont 13 étudiants qui ont été accueillis…

Après le Père Josef Stamer qui a présidé aux premiers pas de l’IFIC, depuis 2007, c’est le Père Mamadou Adrien Sawadogo qui a pris, depuis quatre ans maintenant, les destinées de l’Institut.

Formé au PISAI, le Père Adrien a fait aussi un long séjour en Égypte pour se perfectionner en langue arabe. L’IFIC a formé plus d’une centaine de personnes pour le dialogue interreligieux et particulièrement le dialogue islamo-chrétien. Il était temps de trouver une nouvelle formule qui réponde aux attentes des étudiants. Depuis des années déjà, les étudiants en fin de formation ainsi que des Instituts religieux et communauté ecclésiales, ne cessaient de demander à l’IFIC un diplôme à la hauteur de sa tâche. Depuis 4 ans, l’administration de l’IFIC travaillait à cette fin. Depuis le 21 mai 2018, le PISAI et l’IFIC ont signé une convention qui unit les deux Instituts dans la mission de formation au dialogue interreligieux authentique, à un vivre ensemble dans une société plus juste et plus harmonieuse. Le diplôme est enfin là. Les étudiants qui le souhaitent et qui seront jugés aptes par le conseil académique de l’IFIC, pourront recevoir ce diplôme à la fin de leur parcours.

Entre temps, le Père M Adrien Sawadogo a été nommé à Nairobi pour travailler dans le cadre de Tangaza College.

C’est le Père Pascal Kapilimba, de nationalité congolaise (Congo RD) qui prend la suite et devient le nouveau Directeur de l’IFIC.
Après sa formation au Pisai le Père Pascal avait été nommé à l’IFIC en 2017.

Samedi 9 mars 2019, à l’IFIC, une messe a été présidée par le Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako puis une rencontre dans la grande salle avec les étudiants, les invités et les nombreux amis de l’IFIC.

Nous disions au-revoir et merci au Père Adrien M Sawadogo pour tous les services rendus à l’Institut depuis qu’il est Directeur et nous souhaitions la bienvenue à Pascal Kapilimba. À la passation a suivi un cocktail dans une ambiance très fraternelle. (Photo où l’on remarque, de gauche à droite : Père Luc Kola, provincial de la PAO, son Éminence Cardinal Jean Zerbo, Adrien M Sawadogo et Pascal Kapilimba le nouveau Directeur).

  Correspondant de l’IFIC à Bamako.

[1Institut de Formation Islamo Chrétienne


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 834108

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Mali   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License