missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
CCBF

Que sera l’Église demain ?

Arnaud Join-Lambert
lundi 27 mai 2019 par Webmaster

Vous avez sûrement déjà imaginé ce que sera demain notre l’Église. Dès aujourd’hui, elle se construit, parfois tout près de chez vous... Pour en savoir plus, écoutons Arnaud Join Lambert dont le métier est de s’informer des attentes spirituelles, et de rapporter les expériences qui germent, en Belgique, en France ou ailleurs. Il est théologien, professeur à l’université de Louvain et analyste reconnu de la mutation de l’église. Il a, à ce titre, écrit plusieurs articles (en 2015, 2017 et 2019) dans la revue Études sur le concept « d’église liquide », ce terme un peu bizarre que l’on pourrait définir comme l’église hors institution dans laquelle des catholiques prennent des initiatives.

Cette vidéo est accessible via le lien https://www.youtube.com/watch?v=3GLvYT0y6d8

Cette vidéo évoque en 12 minutes l’avenir probable de l’église autour de 3 pôles,

  1. le pole paroissial (qui s’affaiblit et est menacé, selon certains, de disparition en particulier et surtout en milieu rural),
  2. les communautés religieuses
  3. et, fait nouveau, des pôles animés par des laïcs qui pourraient préfigurer ce que sera l’église de demain. Ces pôles laïcs sont d’autant plus intéressants que, comme lieux de réflexion, de partage, de célébration, et d’annonce de l’Évangile, ils peuvent constituer une approche non cléricale qui est au cœur de la vocation de la CCBF [1].

Nous aborderons ce thème de « l’église liquide » lors des assises du réseau de la CCBF, les 5 et 6 octobre prochains. Deux intervenants extérieurs (recommandés par Arnaud Join Lambert) nous feront part des initiatives qui ont récemment été prises, dans cette église liquide, en France et à l’étranger.

Vos réactions et contributions sont les bienvenues sur l’adresse : contact@baptises.fr

  Bien cordialement,

Michel Bouvard

Arnaud Join-Lambert a d’abord suivi les classes préparatoires en lettres, puis étudié la théologie à l’Université de Trêves, à l’Institut catholique de Paris et à Fribourg ; il est docteur en théologie de l’université de Fribourg en 20012.

Il est professeur à l’Université catholique de Louvain en Belgique depuis 2005. Il y enseigne la théologie pratique et la liturgie.

Ses recherches actuelles portent sur la synodalité, particulièrement dans le cadre du synode diocésain ; les mutations des paroisses et du ministère des prêtres ; la liturgie des Heures ; les liens entre culture, spiritualité et théologie, particulièrement au cinéma.

Il a été président de la Société internationale de théologie pratique de 2014 à 2016. Il est président des Archives du monde catholique (ARCA) depuis 2015.

[1CCBF (Conférence catholique des baptisé-e-s francophones)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 40 / 812464

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License