missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Trois étudiants camerounais « ambassadeurs » de l’Église d’Algérie

Anne-Bénédicte Hoffner – La Croix Africa
jeudi 4 juillet 2019 par Webmaster

Camerounais et étudiants, Gaël Bawa, Brice Mba et Yvan Totso témoignent dans un livre, plein de verve et de fraîcheur, de leur « passage dans l’Église d’Algérie, marqué d’émotions fortes (…) et d’un développement dans la foi sans pareil ».

Ils souhaitent faire davantage connaître cette petite Église, selon eux « très simple et très belle », en France et dans leur pays d’origine.

« Ici, en Algérie, il est extraordinaire de voir comment, par le canal de l’Église, nous pouvons nous faire des ami(e) s sans complexe, sans tabou, sans préférence de race, sans préférence de statut social, bref des amis dans la diversité totale. À beaucoup d’entre nous, ce pays a permis (…) de confronter notre pensée, notre manière d’être avec celle des autres ».

Tous trois Camerounais, Gael Bawa, Brice Mba et Yvan Totso sont arrivés en Algérie, comme beaucoup d’autres jeunes Africains subsahariens, pour y faire leurs études : le premier en agronomie à Annaba puis Tiaret ; le second en génie civil à Mostaganem ; et le dernier en sciences de l’ingénieur à l’université de Sidi Bel Abbes. Un peu perdus au départ, ils ont frappé à la porte de l’Eglise catholique un peu «  par curiosité », un peu aussi pour poursuivre leur « cheminement de foi ». L’expérience les a transformés, bien au-delà de ce qu’ils imaginaient.

Désireux de « faire connaître cette Église spéciale, à la diversité étonnante », et dans laquelle ils ont trouvé une «  famille », ils viennent d’écrire un livre – « L’Église d’Algérie sur les pas des dix-neuf bienheureux : témoignages d’étudiants » [1] – qu’ils souhaiteraient désormais présenter dans des paroisses en France – où étudie Gaël et ou Yvan doit arriver en septembre – et au Cameroun.

Réaction dans la presse algérienne :
LIBERTE – ALGERIE

[1publié à compte d’auteur avec l’aide du diocèse d’Oran


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 85 / 844751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License