missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Famille Mission

Bulletin de liaison entre les Missionnaires d’Afrique leurs Familles et Amis

Périodique trimestriel n° 3/4 avril/juin 2019
mercredi 25 septembre 2019 par Webmaster2

Les célébrations du 150e anniversaire de notre fondation touchent à leur fin. C’est le 8 décembre de cette année qu’aura lieu la clôture officielle de ce grand Jubilé.
Le souhait de ce numéro de Famille Mission est de vous partager quelques initiatives qui eurent lieu ici et là pour bien marquer les 150 ans d’existence de notre société missionnaire.
A Rome on se devait de faire les choses en grand. Ce fut donc ce fameux symposium du 4 mai auquel j’ai eu le plaisir de participer.
Votre reporter était là comme on dit. J’ai pu prendre plusieurs clichés et filmer le déroulement ce grand colloque. Vraiment nos confrères de la cité éternelle ont mis les bouchées doubles.
Au Congo, Rwanda et Burundi nos Aumôniers des jeunes ont organisé pour eux un pèlerinage en Ouganda terre des martyrs. Ce pays a aussi été, en 1879, le témoin privilégié de l’arrivée des premiers missionnaires Pères Blancs. Deux bus loués pour l’occasion emportèrent cette jeunesse à travers l’est africain. Ces garçons et ces filles n’oublieront pas de sitôt ce long voyage.
Un anniversaire de fondation est aussi un temps de réflexion, un regard vers le futur. Après 150 ans, il s’agit de se renouveler, de prendre des directions « dans le vent ».
Sans se lasser, le Pape François nous exhorte à porter nos yeux vers les périphéries et à agir pour soulager la misère des plus pauvres.
Au lendemain des célébrations de leur Jubilé de 150 ans, que vont maintenant faire les Missionnaires d’Afrique ?
L’initiative « Solidarité Sud-Soudan » est une de nos réponses à ce choix évangélique pour les plus pauvres. Dans ce numéro, notre confrère Jim Greene nous partage sa nouvelle mission de directeur de cette organisation caritative.
Après 150 ans, la vie continue dans nos rangs missionnaires. L’été c’est la période des ordinations et la saison des engagements pour la mission du Christ. Un temps béni : voici les renforts qui arrivent.
Pour changer, cette fois, nous ne vous présenterons pas de belles cérémonies ou de grandes assemblées…seulement quelques photos « Facebook » de nos jeunes confrères, une façon de les voir un peu autrement que d’habitude.
Manu Quertemont

Des exemplaires de cette édition peuvent être obtenus sur simple demande auprès du secrétariat par mail à l’adresse suivante : pep.bel.secr@mafr.org

PDF - 12.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 39 / 843802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License