missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE ou EUTHANASIE ?

samedi 28 février 2009 par J.V.

A-T-ON LE DROIT DE MOURIR ?

- Faits récents

Les Etats-Unis avaient connu des discussions épiques autour de Terri Schiavo en 2005. Eluana Englaro, une femme de 38 ans, plongée depuis 17 ans dans un état végétatif, suite à un accident de voiture, a failli provoquer une crise constitutionnelle en Italie. Vous avez pu suivre l’affaire dans les journaux et à la télé.

En Italie, l’euthanasie est interdite. Pour le gouvernement de Silvio Berlusconi, gouvernement de centre droit, il était prétendument évident que cesser de nourrir et d’hydrater la patiente dans le coma relevait de l’euthanasie. Des arguments canons furent employés. « Si nous n’avions pas fait tous les efforts pour éviter la mort d’une personne dont la vie est en danger, qui respire de manière autonome, je me serais senti coupable de non-assistance à personne en danger », disait Berlusconi. Et Alfredo Mantovano, sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur, de renchérir lorsqu’un juge avait enfin acquiescé à la demande du père d’Eluana : « Dans quelques jours, l’Italie va appliquer la peine de mort pour la première fois depuis 1948. » Le Cardinal Ennio Antonelli, qui préside le Conseil Pontifical pour la Famille, déclara : « Eluana se trouve dans un état végétatif, mais elle n’est pas une plante. Elle est une personne qui dort. Quand une personne dort ou est handicapée, elle garde toute sa dignité. » Appuyés par le Vatican, les évêques italiens ont, en général, pris fait et cause pour le maintien de la vie à tout prix. Force est de constater que les passions et les émotions ont prédominé dans cette affaire. Qu’en est-il au juste ? ...Lire la suite


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 672 / 575088

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License