missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Dialogue judéo-islamo-chrétien...

Feuilles Vertes 03-09

samedi 14 mars 2009 par G.Verbist, mafr.

2009 - l’année CALVIN

Le réformateur Jean Calvin a vu le jour en 1509 à Nyon (France) il y a donc 500 ans. Il avait épousé la Liégeoise Idelette de Bure. Plusieurs villes belges furent au 16e siècle des « républiques calvinistes » : Gand, Bruges, Bruxelles, Ypres, Tournai, Courtrai, Termonde, Anvers, Malines, Ostende.

Aujourd’hui il y a 80 millions de calvinistes (églises réformées).

Toute l’actualité de Calvin en Belgique sur le site : www.calvin09.be

« Savoir perdre du temps »

« Je suis fasciné par l’action de Dieu dans l’autre… » « Il est important de savoir perdre du temps dans la fréquentation de l’autre. Le Royaume de Dieu, c’est écouter la personne qui est en face de moi. Le bon voisinage commence quand le problème de l’autre devient une urgence pour moi. »

(Paolo Dall’Oglio, sj,habite en Syrie, au milieu des musulmans,
doctor honoris c., en février 2009, de l’UCL & KUL)

Nouveau patriarche de Moscou

Depuis le 27 janvier 2009 l’Eglise orthodoxe russe a un nouveau patriarche, Kirill Ier. Il a 63 ans, c’est un pasteur et un théologien, originaire de Leningrad. Il est un fervent partisan de l’œcuménisme. Il croit fermement à un partenariat stratégique avec l’ Eglise catholique pour défendre les valeurs chrétiennes. « Catholiques et orthodoxes doivent être capables de présenter la tradition chrétienne de manière ouverte et positive, de telle manière qu’ils puissent enrichir la vision libérale, notamment en Europe » (paroles de lui en 2006). Il se pose en centriste entre les slavophiles, attachés aux valeurs russes, et les occidentalistes.

(La Croix)

Dialogue judéo-chrétien

Réunis à Paris durant deux jours (2-3 mars), 300 rabbins d’Europe et d’Israël ont échangé autour de la bioéthique, de la famille et des relations avec l’ Eglise catholique.

La réflexion bioéthique suscite des « points de convergence » entre chrétiens et juifs. Un texte commun a été signé sur la question de la fin de vie. Un document qui a nécessité six mois de rédaction. Le thème des échanges était « la famille juive dans tous ses états ».Ils sont 600 000 en France, 200 000 en Grande-Bretagne, 50 000 en Italie… Les communautés se retrouvent parfois confrontées au problème de « l’assimilation » qui contribue à éroder la pratique religieuse. La communauté juive n’échappe pas au fléau du divorce.

(La Croix)

Comité pour le dialogue entre catholiques et musulmans

Il s’est réuni à Rome les 24 et 25 février 2009.
(quelques extraits)

« Les jeunes, qui sont l’avenir, ont besoin d’une attention particulière pour être protégés du fanatisme et de la violence et pour devenir des constructeurs de paix pour un monde meilleur » « Chrétiens et musulmans considèrent la paix comme un don de Dieu  » C’est un devoir des responsables religieux d’encourager une culture de paix.

(Zénith)

La laïcité

Le CAL (Centre d’Action Laïque) s’est réuni à Charleroi le 7 mars 2009 pour ses 40 ans d’existence (fondé en 1969). Pierre Galand, ancien sénateur P.S. préside actuellement le CAL. Le mouvement se cherche actuellement. Il y a débat entre « laïcards » militants et partisans d’une laïcité « ouverte ». « Le mouvement a vieilli, s’est renfermé sur lui-même, tel un village d’Astérix. Il nous faut être davantage lisibles pour les jeunes, qui ont déserté nos rangs. Il faut résolument inscrire la laïcité dans les enjeux de société contemporains »(P.Galand). Le sociologue Marc Jacquemain (ULg) dénonce la laïcité de combat et son prosélytisme antireligieux. « Faire de la lutte contre la religion le cœur de la laïcité reviendrait à dessécher le mouvement… La laïcité à la belge a une capacité d’innovation et de renouvellement manifeste… »

Aujourd’hui, le CAL ne privilégie plus leur engagement historique pour la séparation des Eglises et de l’ Etat : « … il y a aujourd’hui des enjeux tout aussi fondamentaux et peut-être plus urgents à défendre dans les domaines de la solidarité et de l’ égalité » (P.G.) « Le modèle de la France n’est tout simplement pas transposable en Belgique. Je n’ai pas envie que la Franc-maçonnerie soit, chez nous, la voix qui prédomine. »

(Pierre Galand)
(in Le Soir)

Etre femme dans l’islam

(extrait d’un face à face entre femmes théologiennes italiennes et iraniennes,
à Rome, 18 février 2009).

« Pour le Coran, explique Fariba ’Allasvand, la dignité de la femme a la même valeur que celle de l’homme ; la charia attribue souvent les mêmes droits et devoirs aux hommes et aux femmes » « Les quelques différences existantes tiennent à des différences physiques et psychologiques caractérisant la diversité des rôles au sein de la famille. Le Coran enseigne que le respect pour la mère est la clef pour résoudre tous les problèmes et qu’un comportement humble à son égard est une condition à l’entrée de l’homme au paradis ». La charia inerdit toute forme de prévarication et oppression : « se consulter même dans les plus petites choses doit être la règle entre époux »sousligne Fariba, une théologienne iranienne.

( Zenith )

Au parlement iranien il y a 8 députés femmes. Aujourd’hui, 60% des étudiants sont des étudiantes. SHAHLA SHERKAT est journaliste iranienne acharnée qui se bat, contre vents et marées, pour informer ses concitoyennes. « Si tu glisses d’un côté, la censure te guette. Si tu glisses de l’autre, tes lectrices te boudent »

( in Le Soir.9/3/09 )

 

GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 169 / 609320

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License