missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Programme du voyage apostolique au Congo et au Soudan du Sud

vendredi 3 juin 2022 par Webmaster2

Le 37e voyage apostolique du pape François dans deux pays africains, le Congo et le Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet prochains, sera la réalisation d’un désir exprimé depuis longtemps par le pontife. C’est en pèlerin de la paix qu’il va entreprendre ces visites, malgré des soucis de santé qui le font souffrir, sur des terres marquées par la violence quotidienne et les attentats.

C’est le troisième voyage apostolique en Afrique du pape François. En novembre 2015, il s’est rendu au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, puis, en 2019, au Mozambique, à Madagascar et sur l’île Maurice.

Voici le programme officiel de ce 37e voyage apostolique, du 2 au 5 juillet en République démocratique du Congo, et du 5 au 7 juillet au Soudan du Sud.

Samedi 2 juillet

A 9h30, le pape partira en avion de l’aéroport international de Rome/Fiumicino pour arriver à 16h00 à l’aéroport international Ndjili de Kinshasa, la capitale, où il sera accueilli officiellement.

La cérémonie de bienvenue aura lieu au « Palais de la Nation » à 17h30. La visite de courtoisie au président de la République, Félix Tshisekedi, aura lieu à 17h45 dans la « Salle Présidentielle » et elle sera suivie, à 18h30, d’une rencontre avec les autorités et le Corps diplomatique dans les jardins du Palais.

Le pape conclura sa journée par une rencontre privée, à 19h15, avec les membres de la Compagnie de Jésus à la nonciature apostolique de Kinshasa.

Dimanche 3 juillet

Le pape François restera à Kinshasa où il célèbrera la messe à 8h à l’aéroport de Ndolo.

En fin d’après-midi, à 18h, il rencontrera les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les séminaristes dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo.

Lundi 4 juillet

Le pape fera un aller-retour entre Kinshasa et Goma, dans l’est du pays, à la frontière avec le Ruanda. Le départ en avion de l’aéroport international Ndjili est prévu à 6h45 et l’arrivée à l’aéroport de Goma à 10h15. Le pape François célèbrera la messe au Camp de Kibumba à 12h. Il aura une rencontre avec les victimes de la violence à Beni et dans l’Est du Congo à 17h, au Centre d’accueil du diocèse à Goma. Puis il repartira de l’aéroport de Goma à 18h30 pour arriver à l’aéroport Ndjili de Kinshasa à 20h.

Mardi 5 juillet

A 8h40, le pape François rencontrera les jeunes et les catéchistes au Stade des martyrs, à Kinshasa, avant de s’envoler pour le Soudan du Sud.

La visite du pape est avant tout un « Pèlerinage œcuménique de paix aux terres et au peuple du Soudan du Sud ». La cérémonie d’adieu se tiendra à l’aéroport international Ndjili à 10h10 et le vol pour Djouba partira à 10h35. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse feront le voyage dans l’avion du pape.

L’arrivée à l’aéroport international de Djouba et la cérémonie d’accueil sur place sont prévues à 15h. A 15h45 aura lieu la visite de courtoisie au président de la République, Salva Kiir, au Palais présidentiel de Djouba. Elle sera suivie d’une rencontre avec les vice-présidents de la République, sur place, à 15h45. Enfin, à 17h, le pape François rencontrera les autorités, les représentants de la société civile et le Corps diplomatique dans les jardins du Palais présidentiel.

Mercredi 6 juillet

Le pape François passera la journée à Djouba. A 8h30, il rencontrera les personnes déplacées dans le « Camp des personnes déplacées internes ».

Il aura une rencontre privée à 11h30 avec les membres de la Compagnie de Jésus à la nonciature apostolique. L’après-midi, il rencontrera à 17h les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les séminaristes dans la Cathédrale Sainte-Thérèse. Une prière œcuménique se tiendra ensuite à 18h30 au Mausolée « John Garang ».

Jeudi 7 juillet

Le pape terminera son voyage apostolique jeudi 7 juillet. Il célèbrera la messe au Mausolée « John Garang » de Djouba à 8h, avant de se rendre à l’aéroport international où aura lieu la cérémonie d’adieu, à 10h45. L’avion décollera à 11h15 pour arriver à l’aéroport international de Rome/Fiumicino à 18h05.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 30 / 1054408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site La Mission continue...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License