missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

70 ans de sacerdoce !

Famille Mission n°1/4 - 2009
samedi 28 mars 2009 par Webmaster

Félicitations au Père Georges Defour

Doyen des missionnaires du

secteur Belgique.

Le Père Georges Defour est né à Verviers le 30/12/1913. Il a donc 95 ans.
Il a été ordonné prêtre à Heverlee, le 30/04/1939.


Notre Doyen d’âge a passé presque toute sa carrière missionnaire au Congo. Il a aussi, comme professeur, fait de nombreux voyages d’études à travers le monde et est membre émérite de multiples institutions internationales. Il serait fastidieux d’énumérer ici tout son curriculum vitae .

Le Père Defour est surtout un grand pédagogue et un enseignant talentueux, un MWALIMU comme on dit à Bukavu.

Docteur en pédagogie, il est l’auteur de nombreux manuels scolaires utilisés jadis à l’école primaire, en français comme Mon ami Noé et Calculons juste et en Swahili comme Usikie habari, Tuhesabu sawa…

Le plus beau fleuron du Père Defour est certainement le mouvement de jeunesse Xavéri qu’il fonda en 1952 et qui maintenant est répandu dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne.

Pendant de très longues années, notre confrère travailla à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu et à ses publications.

Le Père Defour a su conquérir le cœur des Africains et surtout celui des jeunes. A plusieurs occasions il fut décoré par les autorités tant congolaises que belges pour son dévouement à l’œuvre de l’enseignement et de l’éducation des jeunes en Afrique centrale.

Suite à une malencontreuse chute à Bukavu en 2007, il fut forcé de revenir en Belgique. Il se repose maintenant à Liège, à la Maison St Joseph, quai de Coronmeuse, où il vit en communauté avec 4 autres confrères.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 645 / 575738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License