missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Proche-Orient

Feuilles Vertes 05-09

Le Pape s’adresse aux Musulmans
samedi 16 mai 2009 par G.Verbist, mafr.

Le PAPE a dit …

Lors de sa visite en JORDANIE et en ISRAËL, Benoît XVI s’est adressé aux musulmans. Voici quelques extraits de ses discours …

à l’aéroport d’Amman (Jordanie) le 8 mai 2009 :

- « La possibilité qu’a la communauté catholique jordanienne de construire des édifices publiques de culte est un signe du respect de votre pays pour la religion … »

- « … l’heureuse occasion de dire mon profond respect pour la communauté musulmane, et de rendre hommage au rôle déterminant de Sa Majesté le Roi dans la promotion d’une meilleure compréhension des vertus proclamés par l’Islam.  »

- « … que toutes les initiatives qui visent à favoriser les bonnes relations entre Chrétiens et Musulmans nous aident à grandir dans l’amour pour le Dieu très Haut et Miséricordieux, dans un amour fraternel les uns pour les autres. »

lors de sa visite à la mosquée d’Amman le 9 mai 2009 :

- « Des lieux de culte … se dressent comme des joyaux sur la surface de la terre. Les anciens comme les modernes, les plus splendides comme les plus humbles, tous ces édifices nous orientent vers le Divin, l’Unique transcendant, le Tout-Puissant. A travers les siècles, ces sanctuaires ont attiré des hommes et des femmes dans leur espace sacré pour qu’ils s’arrêtent, qu’ils prient, pour qu’ils reconnaissent la présence du Tout Puissant et pour qu’ils confessent que nous sommes tous ses créatures.  »

- « Musulmans et chrétiens, précisément à cause du poids de leur histoire commune si souvent marquée par les incompréhensions, doivent aujourd’hui s’efforcer d’être connus et reconnus comme des adorateurs de Dieu fidèles à la prière, fermement décidés à observer et à vivre les commandements du Très-Haut, miséricordieux et compatissant, cohérents dans le témoignage qu’ils rendent à tout ce qui est vrai et bon, et toujours conscients de l’origine commune et de la dignité de toute personne humaine, qui se trouve au sommet du dessein créateur de Dieu à l’égard du monde et de l’histoire. »

sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem devant le dôme du Rocher le 12 mai 2009 :

 
- « Le dôme du Rocher invite nos cœurs et nos esprits à réfléchir sur le mystère de la création et sur la foi d’Abraham. Ici, les chemins des trois grandes religions monothéistes du monde se rencontrent, nous rappelant ce qu’elles ont en commun. Chacune croit en un Dieu unique , créateur et régissant toute chose. Chacune reconnaît en Abraham un ancêtre , un homme de foi auquel Dieu accorda une bénédiction spéciale. »

- « Il est de la plus haute importance que ceux qui adorent le Dieu Unique puissent montrer qu’ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l’unité de la famille humaine toute entière. La fidélité au Dieu Unique, le Créateur, le Très Haut, conduit à reconnaître que les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune.. C’est pourquoi nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine, de la colère ou de la vengeance. »

- « L’Eglise croit fermement que la réalisation de la promesse faite à Abraham est universelle dans son ampleur, embrassant tout homme et toute femme, sans considération pour sa provenance ou pour son statut social. Tandis que Musulmans et Chrétiens poursuivent le dialogue respectueux qu’ils ont entamé, je prie pour qu’ils cherchent comment l’Unicité de Dieu est liée de façon inextricable à l’unité de la famille humaine … puissent les croyants continuer à maintenir leurs regards fixés sur la bonté absolue de Dieu, sans jamais perdre de vue la manière dont elle se reflète sur le visage des autres ! »

X x x x x x x x x x x x x X

Une autre image de l’IRAN et de son islam.

« Manifestement, les méthodes modernes d’analyse du texte coranique ne font plus peur ici… Les universités sont nombreuses, avec 65 % d’étudiantes dans toutes les branches. L’analphabétisme a quasiment disparu. Les librairies à Téhéran débordent de clients… c’est un pays où on lit et réfléchit. A Qom (citadelle du chiisme) j’ai senti beaucoup d’ouverture et un souci de connaissance authentique des autres religions. Ils ont par exemple traduit en persan le Catéchisme de l’Eglise catholique.

Téhéran est devenu une grande métropole moderne impeccablement propre. Aucune femme en niqâb (l’affreux vêtement noir qui recouvre toute la femme). Pour moitié, les femmes portent le traditionnel tchador iranien (qui existait bien avant la révolution et qui laisse voir le visage), alors que l’autre moitié des femmes se contentent d’un foulard élégamment jeté autour de la tête, laissant dépasser la moitié de la chevelure. On dirait qu’on assiste ici au dernier quart d’heure du voile islamique.

La plupart de mes interlocuteurs iraniens m’ont dit leur souffrance de savoir que les médias diffusaient une image si négative et injuste de leur pays… Prêtres et religieux sont surveillés, toujours soupçonnés de possible prosélytisme (pratiqué par des pentecôtistes évangéliques !). Je garde l’ impression d’un pays en pleine expansion, très dynamique, un pays de haute culture, très raffiné, qui a su se relever du chaos révolutionnaire de Khoméni.

La population ne désire qu’une chose, c’est de vivre pacifiquement avec le reste du monde. »

( extraits d’une lettre d’un religieux qui a vécu longtemps en Iran, expulsé en 1986 lors de la guerre Iran-Irak, parti alors au Caire, et qui est revenu visiter ce pays maintenant)

( les textes du Pape sont d’origine vaticane )
 

GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 109 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License