missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Vie de la Société

Chapitre Général 2010

Famille Mission N°2/4 - 2009 (avril-juin)
mercredi 1er juillet 2009 par André-L. Simonart

EDITORIAL

Tous les six ans a lieu le Chapitre général de notre Société missionnaire. Le prochain Chapitre s’ouvrira le 10 mai 2010 et aura lieu dans notre maison à Rome. Cette assemblée comptera 42 membres. Un premier groupe sera composé du Supérieur général avec ses 4 assistants et des 9 Provinciaux de la Société. Ces 14 Missionnaires d’Afrique seront les « membres de droit » de l’assemblée. Les 28 autres seront élus par leurs confrères : 18 représenterons les confrères qui oeuvrent en Afrique, 10 les confrères qui sont en Europe et en Amérique du Nord.

Le Chapitre général a trois tâches. La première est d’évaluer le travail fait par le Supérieur général et ses assistants au cours de leurs six années de service de la Société. La deuxième est d’élire un nouveau Supérieur général et ses assistants. La troisième enfin est de définir des directives et des orientations pour les six années à venir.

Le thème choisi pour les travaux du prochain Chapitre est la Mission.

Dès le début de cette année tous les confrères ont été invités à relire leur histoire missionnaire et à prendre davantage conscience de l’évolution des engagements missionnaires. Ensuite nous chercherons à préciser ce que doit retenir notre attention dans les années à venir pour rester fidèles à notre vocation dans l’esprit que notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, a voulu.

Comme vous le savez, nous formons avec les confrères de 9 autres pays la province d’Europe. Nous serons présents au Chapitre par notre Provincial, le Père Detlef Bartsch, et par huit confrères. Nous choisirons ces huit parmi les 720 confrères que compte la Province d’Europe. Peut-être direz-vous que huit est bien peu pour représenter un aussi grand nombre de confrères. Les deux raisons principales sont les suivantes. Selon le règlement de la Société les confrères oeuvrant en Afrique doivent être représentés en plus grand nombre que ceux ailleurs. Ensuite, les forces vives de la Société sont pratiquement toutes en Afrique.

En novembre cette année nous aurons une réunion au Chant d’Oiseau à Bruxelles pour préparer le Chapitre. Chacun des 10 pays d’Europe y sera représenté par deux confrères, sauf la France en la Belgique qui auront chacune 4 représentants.

L’essentiel cependant à propos du Chapitre est de bien saisir la nature de ce genre de réunion. Comme le rappelait notre Supérieur général récemment, un chapitre « est avant tout une expérience spirituelle d’écoute de l’Esprit qui nous appelle à progresser dans la fidélité à notre vocation commune ». Une prière spéciale a été envoyée à tous les confrères.

Nous invitons toutes nos familles, amis et connaissances à se joindre à nous par la prière à cette intention.

A.S.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 429 / 645238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Billets   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License