missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Burkina Faso

Formation à la Maison Lavigerie de Ouagadougou

Nuntiuncula 657 - Juillet - Août 2009
vendredi 4 septembre 2009 par Webmaster
Lors de la réunion à Namur et ensuite au Chant d’Oiseau (22-07-2009) Marc De Vos nous a parlé de la formation à la Maison Lavigerie de Ouagadougou (premier cycle).

Après 13 ans au Mali dans le diocèse de Kayes, Marc a été nommé en 2005 à la Maison Lavigerie à Ouagadougou.

Cette maison de formation (premier cycle) regroupe 25 candidats qui ont entre 20 et 26 ans. Quelques autres congrégations envoient leurs candidats suivre les cours chez nous, à la Maison Lavigerie. Certaines ont leur propre maison, d’autres demandent aux Pères Blancs de loger leur candidats. Récemment une affiliation a été obtenue avec l’université des Salésiens à Lomé. Le programme des cours est fort marqué par l’étude de la philosophie. Il est aussi fort lourd. Nos candidats peinent.

En plus, les sessions organisées ne compensent pas tout à fait la carence du programme en sciences humaines. Marc donne deux cours : l’histoire de l’Eglise et le cours d’Introduction au mystère chrétien – explication du Credo. Ce second cours provoque beaucoup de questionnements et de remises en question chez les candidats.

Un certain nombre de candidats est fortement marqué par des pratiques religieuses liées aux RTA (vaudou du Bénin).

Nos candidats viennent surtout de milieux ruraux et de familles assez peu unies – nombreux sont ceux qui ont une partie de leur famille en Côte d’Ivoire. La grande majorité d’entre eux sont généreux et sérieux. Leurs motivations ne sont pas toujours très claires, mais c’est plutôt normal à ce stade de la formation.

En conclusion Marc nous assure que la plupart des jeunes en formation font une expérience valable pour leur vie et évoluent positivement.

Marc De Vos

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 578 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Burkina Faso   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License