missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Eglise Luthérienne

Feuilles Vertes 09-09

Septembre 2009
vendredi 18 septembre 2009 par G.Verbist, mafr.

- Nouveau secrétaire du Conseil œcuménique des Eglises

Genève - Le 27 août Olav Fykse Tveit, 48 ans, de l’Eglise luthérienne de Norvège a été élu comme secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Ce Conseil compte 349 Eglises protestantes, anglicanes, orthodoxes et autres, avec 560 millions de chrétiens.

Tveit est docteur en théologie. Il est également membre du groupe de dialogue avec l’islam. « Je perçois vraiment cette tâche comme un appel de Dieu. Je sens que nous avons beaucoup de choses à accomplir ensemble ». Il entre en fonction le 1 janvier 2010, comme successeur du Dr. Samuel Kobia.

(CATHOBEL,28.08.09)

- Les EGLISES LUTHERIENNES aujourd’hui

Elles ont comme base principale la Confession d’Augsbourg (1530) et le catéchisme de Luther.

Elles se distinguent des Calvinistes (Eglises réformées) par la doctrine de la Cène, en ayant un culte plus riche et un aménagement libre de l’Eglise. C’est ainsi qu’ils ont des évêques en Scandinavie et en Allemagne ; parfois elles sont dirigées par un synode, entre autres aux Pays Bas. Les Eglises luthériennes les plus importantes se trouvent en Scandinavie, où elles sont des Eglises d’Etat, en Allemagne et aux Etats Unis d’Amérique . En France et dans un certain nombre de pays de l’Europe de l’Est elles forment une minorité à l’intérieur du protestantisme. Aux Pays Bas elle fait partie des « petites Eglises ».

Le nombre de Luthériens à travers le monde remonte à environ 73 millions , c’est-à-dire environ le tiers du nombre total des protestants.
Aux Pays Bas les Eglises luthériennes sont officiellement réunies sous une coupole collaborante avec les Eglises réformées : « l’Eglise Protestante des Pays Bas » (PKN). En France également, elles cherchent à former une coupole d’unité avec l’Eglise réformée de France.

(Kerkenregister – Lutherse Kerken)
Aïd el Fitr – Ramazan Bairami – Rupture du jeûne
20 septembre 2009


 
A l’occasion de la fin du Ramadan, les musulmans célèbrent leur fête le 20 (ou 21) septembre. A cette occasion Mgr Guy Harpigny (de Tournai), évêque responsable pour le dialogue interreligieux dans notre pays, s’adresse dans une lettre à ses frères et sœurs dans la Foi en un seul Dieu.

Voir cette lettre

GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License