missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Sœurs Blanches (SMNDA)

Les SMNDA en Mauritanie

Contact Août 2009
vendredi 25 septembre 2009 par Sr Lucienne Fraipont (SMNDA), Webmaster

Sœur Mia Dombrecht travaille avec ardeur en Mauritanie depuis bien des années. Elle nous présente le beau pays où elle a été envoyée en mission.

- La Mauritanie

La Mauritanie est un beau pays situé entre le désert et l’Océan Atlantique,dans le Nord-Ouest de l’Afrique ; un pays à la frontière du monde arabe et de l’Afrique subsaharienne.

- Sa population

Sa population autochtone est hétérogène. Elle comprend des Mauritaniens arabes et d’autres qui appartiennent à diverses ethnies : poulars, soninkés, wolofs, etc... Ces différents groupes ont donc des langues et des cultures différentes. Les étrangers sont nombreux dans le pays La majorité d’entre eux viennent du Sénégal et de la Guinée Bissau, les autres viennent de nombreux pays d’Afrique et aussi du Liban, de la France et de l’Espagne . Un bon nombre d’entre eux sont chrétiens.

- Le diocèse de Mauritanie

Il y a trois ans, nous avons fêté le 40e anniversaire de la fondation du « diocèse de Mauritanie ». L’Eglise de ce pays est donc toute jeune et constituée uniquement d’étrangers : prêtres, religieuses et laïcs provenant de plus de 30 nationalités. Deux paroisses les rassemblent : celle de Nouakchott, la capitale du pays, et celle de Nouadhibou, une ville dans le Nord du pays. Beaucoup de ces étrangers sont là pour des raisons professionnelles. Ils travaillent dans les Ambassades, les ONG ou comme main d’œuvre. D’autres sont là dans l’espoir de trouver un jour une occasion pour tenter de traverser la mer pour gagner l’Europe. C‘est ainsi qu’à Nouakchott, à cause de la présence du port, la majorité des paroissiens sont des jeunes gens habités par le rêve de partir, tout en sachant fort bien qu’ils courront le risque de perdre leur vie. La paroisse, les ONG et la Caritas essaient de leur proposer diverses formations : en langue, cuisine, couture, informatique… pour qu’ils aient la possibilité de trouver du travail.

- Les Sœurs Blanches

Nous, les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, sommes ici depuis 32 ans, la troisième congrégation venue dans le pays après les Spiritains et les Sœurs de St Joseph de l’Apparition. Une douzaine de prêtres et environ 35 sœurs réparties dans 10 communautés sont présentes dans le pays.

- Que peut faire l’Eglise dans cette République Islamique de Mauritanie ?

Notre première mission est d’ être là au nom de Jésus qui s’est fait l’un de nous et a bien voulu habiter parmi nous. La plupart des agents pastoraux exercent une activité auprès de la population musulmane dans des bibliothèques, des centres de santé ou des écoles privées. Ils veulent ainsi être témoins de l’amour sans frontières dont le Christ nous a donné l’exemple. Certains ont une activité auprès des chrétiens étrangers comme curé de paroisse, catéchiste ou accompagnateur des mouvements d’action catholique.

Moi-même, je partage avec le curé de notre paroisse de Nouakchott, la responsabilité de la catéchèse d’environ 200 enfants et jeunes appartenant à des familles chrétiennes . Avec des catéchistes bénévoles, nous leur offrons une formation chrétienne de base et préparons au baptême, à la première communion et à la confirmation ceux qui en expriment le désir. Ces temps de formation sont aussi une initiation au dialogue islamo-chrétien car plusieurs d’entre eux se trouvent seul chrétien dans leur classe, parmi leurs amis musulmans.

Ce qui est intéressant de savoir, c’est que nombreuses sont les familles de Guinée-Bissau qui vivaient encore selon des religions africaines traditionnelles avant d’arriver en Mauritanie. Dans cette République islamique de Mauritanie, il nous est donc donné de faire un travail de première évangélisation des familles de Guinée-Bissau  !

Les SMNDA ont eu trois communautés en Mauritanie :à Nouakchott, Nouadhibou et Zouérate.
Deux sœurs belges y ont vécu dans le passé : Madeleine Bouvy et Lucienne Reinders. Actuellement, nous avons une communauté à Nouakchott. Elle compte cinq sœurs professes et une postulante. Nous sommes de cinq nationalités différentes.

Dans ce beau pays qu’est la Mauritanie, nous essayons de vivre comme Smnda et comme cellule d’Eglise une mission de PRESENCE, DIALOGUE, TEMOIGNAGE au nom de Celui qui nous envoie : JESUS-CHIST, le Fils bien aimé du PERE.
Mia Dombrecht

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 328 / 575273

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Mauritanie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License