missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Le saviez-vous ?

5 Missionnaires d’Afrique au Synode pour l’Afrique

dans « Famille Mission » n°4/4 - 2009
mardi 15 décembre 2009 par Webmaster
Voici les cinq confrères qui ont participé au Synode pour l’Afrique à Rome du 4 au 25 octobre 2009.

De gauche à droite :

MGR MARTIN HAPPE,
Allemand, évêque de Nouakchott en Mauritanie, anciennement missionnaire au Mali.

  • En mars dernier Mgr Happe a reçu en Allemagne le prix « Bernhard-Kleinhans ». Sendenhorst sa ville natale avait choisi d’honorer ainsi Mgr Happe pour trois raisons : son engagement social, son attitude sans préjugé vis-à-vis de l’Islam et son travail auprès des migrants.

MGR FRANCESCO SILOTA,
Mozambicain, évêque de Chimoio au Mozambique.

  • Le Père Silota a commencé comme missionnaire au Mozambique, puis après des études de missiologie à Rome, il part en Tanzanie, c’est là qu’il reçoit sa nomination d’évêque auxiliaire de Beira. Quelques années plus tard, il devient évêque du nouveau diocèse de Chimoio où vivent 75.000 catholiques sur une population de plus d’un million d’habitants. Don Silota est un des vice-présidents du SECAM ( Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar) ainsi que membre du comité de préparation de ce synode pour l’Afrique.

PERE GERARD CHABANON,
Français, supérieur général des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).

  • Missionnaire en Tanzanie pendant de nombreuses années, il y devient régional, responsable de ses frères missionnaires. Ensuite il est de retour en Europe pour devenir provincial de France à Paris, c’est de là qu’en 2004 il part à Rome pour assister au chapitre où il est élu supérieur général.

MGR CLAUDE RAULT,
Français, évêque de Laghouat en Algérie depuis 2004 .

  • Après son ordination sacerdotale en 1968 et des études d’Arabe, il part pour l’Algérie son pays de toujours. En 1999 il est provincial pour tout le Maghreb. Son diocèse (le Sahara),en superficie, est le plus grand du monde , en ce qui concerne le personnel , une poignée de prêtres, religieux et religieuses, il est sûrement le plus petit.

PERE SEAN O’LEARY,
Irlandais ; à 55 ans il est le plus jeune du groupe.

  • Directeur du « Denis Hurley Peace Institute » en Afrique du Sud, il est parti à Rome pour le Synode à la demande de la conférence épiscopale Sud Africaine. Comme spécialiste des questions de Justice et Paix il vient de faire une intervention où il propose de créer un groupe de « sages » pour intervenir dans les situations de conflits en Afrique.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 214 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License