missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Quelques échos de notre communauté à Anvers.

dans « Famille Mission » n°4/4 - 2009
mardi 15 décembre 2009 par Webmaster

Notre maison de la Keizerstraat, 25 est la plus ancienne de toutes nos maisons Pères Blancs en Belgique.

En effet, c’est depuis 1905 que des confrères s’occupaient surtout du logement des frères et des pères lors de leur congé et ils les aidaient aussi lors de leur départ pour l’Afrique.

Dans ce temps là, les missionnaires partaient du port d’Anvers par bateau, ainsi que les bagages et autres marchandises. La maison se trouve à quelques rues seulement des anciens quais, d’où partaient les bateaux pour l’Afrique.

Petit à petit, les endroits disponibles furent remplis par toutes sortes d’articles destinés aux confrères. La maison devenait un « centre d’approvisionnement » ou « procure » . Cette activité s’est accrue d’année en année durant tout le siècle missionnaire.

Depuis 1977, le père Antoon Vanden Avenne est procureur et il est valablement secondé par Monsieur Pol Deschutter . On prend facilement ce dernier pour un père, à cause de sa serviabilité et son efficacité. Quoiqu’il ne soit pas père blanc, mais père de famille, il connait tous les confrères et les confrères le connaissent comme quelqu’un sur qui on peut compter. Il faisait aussi des démarches pour retrouver des colis égarés en cours de route et finalement tout arrivait dans les fins fonds de la brousse africaine.

Pendant 15 ans, le père Jaak Van Dyck (né en 1925) a travaillé fidèlement dan cette procure pour emballer de façon sure les marchandises les plus disparates. Le 10 août dernier, Jaak a subi une intervention chirurgicale au niveau des deux épaules, de sorte que Pol a dû se débrouiller seul pendant la période de revalidation, qui n’est pas encore à sa fin.

Il serait intéressant de faire le compte des tonnes de marchandises envoyées en Afrique. La procure fut aussi un lieu de rencontre entre missionnaires, parents, coloniaux, amis et connaissances. Ce temps de gloire est révolu. Cependant les envois par avion et par bateau sont encore trop nombreux pour qu’une seule personne s’en sorte. Heureusement actuellement beaucoup de correspondance se fait par e-mail.

Dans la communauté, nous sommes dix-neuf confrères , qui avons résidence fixe ici.

Cependant après quatorze années de présence, nous regretterons le père Leo Van Doninck , responsable de la pastorale marine, qui va habiter Merksem, d’où il présentera ses services dans la fédération pastorale. Il était le plus jeune de notre communauté et fort doué. L’âge moyen de la communauté remonte maintenant à 81 ans.

Voilà que le père Guido Verbist (né en 1933) devient notre confrère cadet. Je lui donnerai la parole la fois prochaine. Je dirai aussi un mot sur les autres confrères.

Remi Vande Walle.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 409 / 601104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License