missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Semaine de Prière pour l’Unité

Feuilles Vertes 01-10

mercredi 6 janvier 2010 par D.F. (Vertaling), G.Verbist, mafr., Webmaster

 SEMAINE DE PRIERE pour l’unité des chrétiens


du 18 au 25 janvier 2010

« … de cela vous êtes TÉMOINS » Luc. 24, 48


 
pour chaque jour de cette semaine…
 
TEMOIGNER

  • 18 Témoigner en célébrant la vie
  • 19 Témoigner en partageant nos expériences
  • 20 Témoigner en nous rendant attentifs aux autres
  • 21 Témoigner en célébrant l’héritage commun de la foi
  • 22 Témoigner dans la souffrance
  • 23 Témoigner par la fidélité aux Ecritures
  • 24 Témoigner par l’espérance et la confiance
  • 25 Témoigner par l’hospitalité
    Les textes de cette année nous viennent des Églises Chrétiennes d’Écosse, qui se préparent à la célébration du centenaire de la Conférence d’Édimbourg de 1910, qui est généralement considérée comme le lancement du mouvement œcuménique moderne.
Le LIVRET AVEC LES TEXTES de cette semaine de prière peut être obtenu dans les librairies liturgiques des diocèses ou sur Internet : www.c-i-b.be (cf. semaine de prière).
Dans tous les diocèses il y a également des célébrations œcuméniques.

 Vue ŒCUMÉNIQUE rétrospective (2009) et prospective (2010)

  • Conférence des Églises Européennes (CEE) – juillet 2009.

350 délégués se sont réunis à Lyon pour le 13e « Conseil des Églises ». Cette Conférence des Églises Européennes réunit 124 Églises anglicanes, orthodoxes, protestantes et vieux-catholiques. Le thème était ‘Appelés à une seule espérance dans le Christ’. Le patriarche de Moscou était absent, car il a suspendu la participation en 2008. Le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople a invité, dans un discours fort remarqué, l’Eglise catholique d’Europe à rejoindre les rangs de la CEE. « Nous sommes convaincus qu’une conférence de toutes les Églises Européennes, d’une façon unanime, peut correspondre davantage au saint appel à réparer la communion ecclésiale et à servir l’homme contemporain. » Dom Michel Van Parijs (Chevetogne) nous dit : « une réponse de l’Église catholique n’est pas venue ».

  • L’année Jean Calvin 2009.

Il y a cinq cents ans, Jean Calvin naissait en 1509. Il est décédé en 1564. Il est un des théologiens les plus importants de la Réforme. C’étaient des temps difficiles. Peut-être pouvons nous aujourd’hui apprendre quelque chose de cela ? LA PAROLE DE DIEU a-t-elle une place centrale dans nos communautés catholiques ?

  • Le nouveau métropolite Kyrill de l’Église Russe-orthodoxe – janvier 2009

Homme de dialogue. Plusieurs signes indiquent qu’il est favorable à un rapprochement avec l’Église catholique. Une indication en est le grand progrès dans la théologie lors de la réunion à Chypre (octobre 2009) entre l’Église orthodoxe et catholique. À ses yeux, Benoît XVI peut être un interlocuteur idéal dans les échanges.

  • Réunion annuelle du Conseil International entre CHRÉTIENS ET JUIIFS à Berlin – juillet 2009.

Thème : « Une chance pour un nouvel engagement : construire une nouvelle relation juifs-chrétiens ».

Ceci a pris forme dans un nouveau document : les douze points de Berlin

Les quatre premiers points font appel aux chrétiens. Les quatre suivants aux juifs.

Les quatre derniers points proposent une quantité d’engagements qui doivent êtres pris ensemble : améliorer l’enseignement interreligieux et interculturel, promouvoir l’amitié interreligieuse, encourager le dialogue avec les instances politiques et économiques, contribuer à une meilleure gestion du milieu.

Les chrétiens sont appelés (quatre points) à combattre toute forme d’antisémitisme, à promouvoir le dialogue interreligieux avec les juifs, à développer une compréhension théologique du judaïsme, à prier pour ‘la paix à Jérusalem’.

  • Anglicanisme.

En réponse à un besoin de conscience d’un groupe de fidèles et d’associations anglicanes, Benoît XVI offre à ces anglicans la possibilité d’accéder à l’Église catholique-romaine, tout en conservant leur identité anglicane. Ceci n’est pourtant pas un succès œcuménique. Ceci renvoie à de nouveaux obstacles sur le chemin vers l’unité. Des problèmes éthiques difficiles divisent les Églises.

(Extraits de Kerknet, 31.12.09)
  • Moines protestants.

La Landeskirche de Hanovre est l’Église protestante la plus importante d’Allemagne. Sur son territoire, à Goslar, se trouve un couvent qui date de 1117. Depuis 1990 une communauté de moines protestants y vit. Ils suivent les traditions monastiques d’avant la Réforme : travail manuel, office communautaire, célibat. Par cette façon de vivre, ils veulent être des initiateurs pour l’avenir. Également pour l’avenir de l’Église ?

(J. Smeets, op)
Vœux de Nouvel An
 

 « Je te souhaite de savoir accueillir en 2010 les interrogations des autres, de porter en toi leurs peines, leurs soucis, leurs conflits irrésolus, pour être auprès d’eux un frère solidaire, porteur de partage et de paix. »


(Informissi)


GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 102 / 589363

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License