missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

MATERNITE Ste BERNADETTE

Paroisse Ste Bernadette - Lubumbashi
samedi 13 février 2010 par F.L. (Vertaling-Traduction), Jo Deneckere , Webmaster

En plus du dispensaire, la construction d’une magnifique maternité est devenue réalité. La mise en œuvre des « Projets Père Jozef Meuleman » prit forme quand l’oncle Yvan Wolfcarius décida de laisser ses biens pour que les confrères de Jozef puissent réaliser leurs projets à Lubumbashi.

Depuis des années, la paroisse possède un dispensaire (Centre de Santé) qui fait des merveilles. Au Congo, une maman sur 13 meurt suite à sa grossesse. Il fallait absolument une maternité à côté du dispensaire qui, lui, fait les examens pré- et postnataux auprès des mamans et donne les vaccinations nécessaires aux enfants. Les moyens furent fournis par la famille Meuleman .

La nouvelle maternité fut symboliquement inaugurée en août 2009, en présence du gouverneur de Flandre Occidentale, monsieur Paul Breyne et de Jan Meuleman. Une plaque commémorative, en cuivre, dit la reconnaissance à la famille et fait mémoire du père Jozef Meulemans qui fut un pionnier du progrès médical au Katanga. Jusqu’à présent, la construction de la maternité a coûté 86.155 euros.

Très prochainement, les mamans pourront accoucher dans des conditions optimales et la mortalité enfantine et maternelle diminuera d’autant dans notre région. Lits, matelas, table d’accouchement sont à acheter d’urgence... Il faudrait 3000 euros.


Le gros oeuvre est presque terminé (Mai 2009)

A partir de 30 euros, les dons sont fiscalement déductibles
Missio-Kontinenten, Kortrijk, 000-0718676-03 avec la mention :
Projecten Jo Deneckere

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 319 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License