missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Complexe scolaire“JAMAA YETU”

Paroisse Ste Bernadette - Lubumbashi
samedi 13 février 2010 par F.L. (Vertaling-Traduction), Jo Deneckere , Webmaster

Des élèves posent sur des bancs payés par la famille de Philippe Ranson

La paroisse Ste Bernadette est fière de son école paroissiale « JAMAA YETU » (= notre famille) comptant 1850 élèves entre 3 et 20 ans. C’est une des meilleures écoles de Lubumbashi quant au niveau intellectuel et pourtant accessible à tous. Par une administration très stricte la participation financière des parents est réduite au minimum. Nos paroissiens pauvres ont eux aussi droit à l’enseignement !

Il y a peu de temps, les classes étaient utilisées deux fois : une fois, dans la matinée, pour le primaire et une fois, dans l’après-midi, pour le secondaire.

Mais cette année nous avons pu ouvrir la première partie du nouveau bâtiment scolaire : 4 nouvelles classes et des toilettes pour l’école tout entière. En tout, il faudra 12 nouvelles classes sur deux étages pour permettre à chacun de suivre les cours dans la matinée et de faire du sport ou d’étudier dans l’après-midi.

Nos remerciements vont avant tout à la famille Meuleman, dont l’oncle Yvan Wolfcarius a payé la somme de 90.750 euros pour ces constructions.

Maintenant il faut encore fabriquer près de 200 bancs scolaires ainsi que le mobilier (tables, chaises et armoires) pour les nouvelles classes. Prix : 4000 euros.

A partir de 30 euros, les dons sont fiscalement déductibles
Missio-Kontinenten, Kortrijk, 000-0718676-03 avec la mention :
Projecten Jo Deneckere

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 628297

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License