missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles Vertes 03-10

jeudi 18 mars 2010 par G.Verbist, mafr.
  • Les MARONITES fêtent une année jubilaire.

L’Eglise maronite est une des Eglises catholiques orientales. Il y a 1600 ans, en 410, mourait saint Maron , un ermite qui a vécut dans les montagnes de Syrie. Ses disciples sont à la base de la christianisation du Liban en de la Syrie. L’Eglise maronite compte aujourd’hui plus de 3 millions de croyants, dont 1,4 au Liban. Ils sont aussi dans d’autres pays du Moyen-Orient, au Canada, aux USA, en Australie, en Argentine. Elle compte 23 diocèses. Le patriarche maronite d’Antioche actuel est le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir . Leur rite est pratiqué en langue syriaque, mais de plus en plus en arabe. Actuellement beaucoup de maronites quittent le Moyen-Orient pour les Amériques.

(kerknet.14.02.10.)
  • Méthodistes veulent s’unir avec les Anglicans

Proposition de David Gambie, président de leur Conférence, tout en gardant leur nom. Cette Eglise a été fondée par le théologien John Wesley (1703-1791). Ce mouvement apparaît en Angleterre au sein de l’Eglise anglicane. Le nom « méthode » vient du fait que Wesley avait une « méthode » de prière et d’étude pour faire grandir chrétiens et nouveaux convertis dans leur foi. Ils reconnaissent seulement l’Ecriture Sainte comme norme de foi, mais aussi le credo apostolique. Ils préconisent la sainteté personnelle et une vie chrétienne très disciplinée. Ils ont les sacrements du baptême et de la sainte communion.

Dans le monde ils sont 70 millions. Ils font partie du Conseil œcuménique des Eglises. L’Eglise britannique méthodiste compte 265.000 croyants. Margaret Thatcher, Georges W. Bush, Hilary Clinton sont des méthodistes pratiquants. Ils sont surtout dans les pays anglophones, mais aussi en Côte d’Ivoire (environ 1 million) et au Togo (45 000).

(kerknet.14.02.10.)
  • « Une culture chrétienne forte »

Timothy Radcliff,op. a donné une conférence à Hasselt le 22.02.10. Nous relevons quelques phrases…

« Nous devons résister à deux tentations :
1°- se retirer en ghetto et essayer de recréer l’ancienne culture catholique que nous avons perdue ;
2°- s’assimiler à la modernité en se laissant envahir par les vagues de la sécularisation. »

« Que faire alors ? entretenir une culture chrétienne forte , consciente et vitale, avec quand même une interaction dynamique avec la culture actuelle (= s’ouvrir à tout ce qui n’est pas chrétien). »

  • Egypte - Repli des Frères musulmans.

Le 16 janvier dernier, Mohamed Badie (66 ans) a été élu guide suprême de l’organisation des Frères musulmans égyptiens. Il incarne le courant conservateur du mouvement (contre la violence). Ce professeur a déclaré : « Les chrétiens et les musulmans constituent une seule entité sociale et culturelle. La citoyenneté est fondée sur l’égalité dans les droits et les obligations. Les Frères musulmans ne sont l’adversaire de personne… »

(J.Afrique n°2559. 24.01.10.)
  • Une fatwa contre le terrorisme

Un savant Pakistanais qualifié, Muhammad Tahir ul-Qadri, a présenté à Londres une fatwa [1] concernant le terrorisme islamiste et les terroristes suïcidaires qui tuent au nom d’Allah. Des experts parlent d’une étape importante (een mijlpaal). « Ces terroristes vont droit en enfer » dit-il. « Ils désobéissent à l’islam, et ils sont donc des incroyants ». Ce savant s’adresse surtout aux jeunes musulmans. Il veut les convaincre de ne pas s’engager chez Al-Qaeda. Est-ce que cette fatwa aura des conséquences bénéfiques ?

(De Standaard)
  • La coexistence et la parité islamo-chrétienne sont importantes au LIBAN

« Le Liban est le seul pays arabe à avoir un président chrétien » a dit Saad Hariri, premier ministre(musulman), lors de sa visite au Pape(20 février). « La lutte contre l’extrémisme est menée en montrant aux gens qu’ils ont des points communs. Voilà pourquoi j’ai proposé l’adoption de la fête de l’Annonciation(25 mars) comme fête nationale islamo-chrétienne et jour férié. Je voudrais réassurer les chrétiens que nous ne faisons qu’un. » Le LIBAN reste un modèle de dialogue intercommunautaire et de coexistence pacifique.

(Dimanche express.28.02.10.)
  • Massacre au Nigéria de 500 habitants de villages chrétiens.

Pour l’évêque de Jos, Mgr. Kaigama, « Ces massacres sont d’origine tribale et pas religieuse. C’est même une terrible vengeance tribale ».
L’archevêque d’Abuja a indiqué qu’« il s’agit du conflit classique entre bergers et agriculteurs ».
Le Nigeria a une population de 140 millions d’habitants : 50% de musulmans, 40% de chrétiens et le reste pratique la religion traditionnelle.

(Cathobel)
Les Pères Blancs au Nigeria sont présents dans l’archidiocèse d’IBADAN, où nous occupons une paroisse à Agbowo et un Centre de Formation à Ibadan même. Dans le diocèse d’OSHOGBO nous occupons une paroisse à Ogo-Iuwa.
GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

[1fatwa= est un conseil juridique d’un savant ’mufti’ concernant des problèmes du droit islamique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 100 / 652261

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License