missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Paix et réconciliation

AMANI

Espaces Libres Africains, asbl
samedi 10 avril 2010 par Webmaster

Un peu d’histoire

C’est un centre de rencontre et de premier accueil pour Africains, fondé par le Père Karel Stuer, dans une maison que feu le Père de Roovere mit à sa disposition. Le centre est dirigé par une asbl, nommée « Espaces Libres Africains » et érigée officiellement en février 1990. Le centre ouvrit ses portes le 18 janvier 1991.

« Amani » signifie « paix et réconciliation » en langue Swahili.

Les statuts de l’asbl « Espaces Libres Africains » prévoient que l’asbl « Société des Missionnaires d’Afrique » soit représentée à son Conseil d’Administration. Actuellement c’est le Père André Simonart.

Activités du Centre AMANI

  • Dans le domaine social et culturel, le Centre s’efforce d’apporter aux familles et à la jeunesse africaine des informations sur les démarches à faire pour leur séjour, pour leurs études ou leur travail en Belgique.
  • Le Centre donne des cours de rattrapage aux étudiants en difficulté et organise une préparation au Jury Central.
  • Il dispose d’une banque alimentaire, d’un foyer de couture, d’une bibliothèque ; il met des salles de réunion à la disposition de groupes et de chorales africaines.
  • La chorale Mwinda, connue dans tout le pays, y a son siège et s’y rencontre pour les répétitions chaque semaine.

Le Centre reçoit un budget des Pères Blancs de Belgique et dispose d’autres sources de financement, entre autres de dons des bienfaiteurs, parmi eux pas mal de confrères.

Information

Le Centre publie un périodique trimestriel « AMANI-INFO ».

L’équipe pastorale

Composition actuelle de l’équipe : trois Missionnaires d’Afrique (les PP. Andrew Anab, Jan Lenssen et, à mi-temps, Hugo Mertens) et un Spiritain, le Père Saniko Aurélien, originaire du Cameroun. Ils sont nommés officiellement par le Vicariat pour les Communautés catholiques d’origine étrangère.

Il n’existe pas de paroisse africaine à Bruxelles. Les Africains sont intégrés dans les différentes paroisses. A certaines occasions pourtant, ils aiment fêter à leur façon, par exemple des baptêmes, des mariages, deuils et levées de deuil. L’équipe d’AMANI est alors à leur disposition et les églises ne manquent pas.

Notons encore que nos trois confrères habitent au Boulevard Clovis, où ils desservent quotidiennement la chapelle publique Saint-Michel. Pour une visite chez eux, voir « Où nous rencontrer »

Coordonnées


Centre AMANI
Rue du Noyer 322
1040 Bruxelles

 
Tél. : 02 732 45 23
 
Courriel : centreamani@yahoo.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 577 / 602404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License