missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°36 Breuklijnen

Juin - Juni 2010
dimanche 4 juillet 2010 par J.V.

 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Extraits des résumés hebdomadaires du Professeur Willame (mai-juin)

Le Conseil de Sécurité, qui a décidé de diminuer de 2.000 unités le nombre de casques bleus d’ici la fin juin et qui a rebaptisé la MONUC en MONUSCO, n’a satisfait que partiellement les autorités congolaises en faisant dépendre le départ des casques bleus des améliorations constatées sur le plan de la protection des populations : la MONUSCO concentrera ses effectifs dans l’est du pays et a pour mandat général la protection des civils et la « stabilisation » du Congo. Par ailleurs, le groupe d’experts des N.U., qui a publié un nouveau rapport sur le Congo, a mis en évidence l’exportation illégale de l’or extrait des zones de conflit grâce à de faux certificats de l’ONU.

En RDC, la mort du défenseur des droits humains, Floribert Chebeya (La Voix des Sans Voix), est toujours au-devant de l’actualité et embarrasse visiblement le pouvoir. Cette disparition a entraîné un émoi non seulement parmi les ONG congolaises, mais au sein de toute la « communauté internationale ». L’Union européenne, les Etats-Unis, plus de 50 ONG congolaises, Human Rights Watch et Amnesty International demandent une enquête impartiale et avant tout une autopsie du corps, tandis que le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires de l’ONU évoque une éventuelle participation gouvernementale à ce meurtre. Le ministre de la Justice annonçait que le chef de la police, John Numbi, un proche du président Kabila avec qui Chebeya devait avoir un rendez-vous, avait été préventivement suspendu de ses fonctions « pour que l’enquête puisse s’effectuer en toute sérénité » : plusieurs officiers étaient arrêtés, dont le chef des services spéciaux qui a mis en cause le patron de la police lequel aurait été finalement placé en résidence surveillée. Le ministre de l’Intérieur a autorisé la venue à Kinshasa d’une équipe de quatre experts légistes hollandais Par ailleurs, le corps du chauffeur, que la Voix des sans voix estime avoir été assassiné, n’a toujours pas été retrouvé.

Tandis que le Parlement européen condamne « avec la plus grande force » son meurtre, des manifestations contre cet assassinat ainsi que d’autres défenseurs des droits de l’homme ont eu lieu à Bukavu et à Matadi. Selon l’avocat de la VSV, le meurtre de Chebeya serait en partie lié au fait qu’il envisageait de porter plainte contre les massacres des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo en 2007 et en 2008. Floribert Chebeya aura finalement été inhumé le 26 juin, jour anniversaire des victimes de la torture, et non pas le 30, jour de l’anniversaire de l’indépendance du Congo, comme annoncé initialement.

Bisschoppen protesteren tegen bedreigingen van verdedigers mensenrechten(15-06-2010)

In Colombia worden bisschoppen, religieuzen en katholieke organisaties die opkomen voor de mensenrechten bedreigd. Dit meldt het Vaticaanse persagentschap Fides.

Het persagentschap haalt onder meer een mededeling van de Colombiaanse bisschoppen aan waarin de recente aanslag tegen het paleis van mgr. Jairo Jaramillo Monsalvo, bisschop van Sante Rosa de Osos, wordt veroordeeld én een mededeling van mgr. Camilo Fernando Castrellon Pizano, bisschop van Barrancabermeja, die zijn beklag maakte over de bedreigingen die de Vluchtelingendienst van de jezuïeten en andere organisaties die opkomen voor de mensenrechten recent kregen.

Eerder zijn ook al bisschoppen die opkomen voor het respecteren van de mensenrechten met de dood bedreigd. Ook meerdere religieuzen die de belangen van de armsten behartigen en protesteerden tegen schendingen van de mensenrechten hebben bedreigingen ontvangen.

(RKnieuws.net)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 618540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License