missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Burkina Faso

Les mangeuses d’âmes : un phénomène d’exclusion

Contact - Mai 2010
lundi 26 juillet 2010 par Webmaster

Maria Weis, smnda en mission au Burkina Faso, nous explique ce phénomène d’exclusion

« Au Burkina, comme dans d’autres pays d’Afrique, nous constatons qu’un bon nombre de femmes sont considérées comme des « sorcières » ou « mangeuses d’âmes » . Pour certains Burkinabé elles ont, pensent ils, la capacité de manger l’âme d’autrui, grâce à un pouvoir magique, c’est pourquoi elles sont exclues de la société. En réalité ce sont des femmes pauvres, abandonnées ou chassées de leur milieu, famille, village, sous prétexte de sorcellerie et des femmes malades ou infirmes .

Depuis 1983, la Mairie de Ouagadougou à mis à leur disposition un « Centre pour femmes chassées » . Il en a confié la gestion à la Mission catholique qui, à son tour, l’a confiée aux Soeurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. Depuis , nous gérons ce centre avec l’aide d’une soeur de l’Immaculée Conception et d’un secrétaire.

Actuellement, environ 400 femmes sont rassemblées au Centre. Une d’elles est responsable de la vie du groupe. Elle a de l’autorité et partage avec d’autres la responsabilité de l’organisation des activités quotidiennes. Ces femmes ont aussi des activités personnelles qui les aident à gagner un peu d’argent pour leurs besoins élémentaires.

Notre rôle à nous, SMNDA, est de leur être présentes et de travailler à la sensibilisation de la population et des autorités pour qu’une telle coutume qui prive ces femmes de la joie de vivre avec leur famille disparaisse.

Des pas se font : le Ministère des droits humains a établi des actes de naissance et des cartes d’identité pour un groupe d’entre elles. La radio et la télévision en parlent beaucoup. Divers groupes s’intéressent à elles et essaient de les aider mais on ne voit pas encore beaucoup de changement ! »

Maria Weis

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 406 / 602404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Burkina Faso   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License