missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2010

mercredi 1er septembre 2010 par Webmaster
’Id al-Fitr/Ramazan Bairamı,
le 10 septembre 2010

Chers amis,

Vous voici parvenus au terme d’un long temps de jeûne, de cette belle période du ramadan tellement riche et importante pour vous. Ce temps a été l’occasion de vous purifier, de ressentir en vous les effets de la faim et de vous rendre plus proches des pauvres qui vous entourent, dans le partage et la générosité. Chaque jour de ramadan a été également l’occasion de vous retrouver en famille et de fêter la joie de l’iftar, de développer ainsi le sentiment communautaire. Ce temps vous a tournés vers Dieu avec plus d’intensité et de ferveur. Le jeûne matériel vous a permis de développer ainsi le côté spirituel en étant attentif à tous ce qui émane de Lui. Pour l’ensemble de la communauté musulmane, ce ramadan a aussi été un temps de réflexion grâce à des conférences et la lecture assidue de la totalité de votre Saint Livre, le Coran et ceci tout particulièrement la nuit du Destin. Ce temps finalement exceptionnel vous a permis de briser la routine et les habitudes pour vous recentrer sur l’essentiel.

Le jeûne, la prière et l’aumône sont des moyens qui viennent renforcer votre vie spirituelle tout comme celle des croyants de beaucoup de religions, même si les modalités du jeûne sont différentes chez les uns et les autres. Ce temps favorable vient à un moment où la société nous pousse sans cesse à consommer toujours davantage à acquérir de l’argent le plus vite possible et par tous les moyens, et à sombrer souvent dans l’activisme.

Ne pourrions-nous pas, par l’approfondissement de nos racines spirituelles, contribuer ensemble à donner à notre société un nouveau souffle de vie et aider ainsi nos contemporains à se recentrer sur l’essentiel ? Comme le dit le prophète biblique, Michée : « On t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu » (Michée, 6,8).

Ne pouvons-nous pas tous nous rencontrer, chrétiens et musulmans dans ce service à nos contemporains ?

Nous vous souhaitons à tous une fête de grâces pour cette fin du mois de Ramadan 2010 !

Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai,
référendaire pour le dialogue interreligieux.

Word - 79 ko
Texte arabe
Arabische tekst
Word - 74 ko
Turkse tekst
Texte turc

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 433 / 575520

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License